Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Argent >   
Toute l'encyclo pratique
Logement : donner un préavis de départ d’un mois
Modèle de lettre
DONNEZ VOTRE AVIS
L’article 12 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 autorise le locataire à quitter son logement à n’importe quel moment du bail, à condition de respecter un préavis de départ de 3 mois. Cette durée peut être réduite à 1 mois en cas de mutation professionnelle, de perte d’emploi, de non-renouvellement de CDD ou encore si le locataire trouve un nouveau poste après avoir perdu le précédent. Sont également concernés par ce délai restreint les personnes de plus de 60 ans dont l’état de santé justifie un changement de logement et les personnes percevant le RSA. En revanche, cette procédure ne s’adresse pas aux personnes qui changent d’emploi après avoir démissionné. Dans certains cas, les locataires d’une HLM peuvent aussi bénéficier de ce délai raccourci. (voir aussi sur www.droit-finances.net : Résiliation du bail avec préavis réduit à un mois)
 
Télécharger le document au format Word
 
Dernière mise à jour : avril 2014
 
Monsieur Prénom Nom
Adresse
Code Postal Ville

Monsieur
Adresse
Code Postal Ville

Lieu, Date

Objet : préavis de départ du logement

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par cette lettre je vous informe de mon intention de quitter le logement que j’occupe depuis (précisez la date), situé (précisez l’adresse).

Ce départ étant lié à la perte de mon emploi (ou l’un des autres motifs permettant ce préavis d’un mois), et conformément à l’article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989, revu le 21 juillet 1994, je respecterai un délai de préavis de 1 mois à compter de la réception de ce courrier.

Je prendrai contact avec vous afin que nous convenions d’un rendez-vous pour établir l’état des lieux de sortie.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature
 
Télécharger le document au format Word
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 12 Page suivante >>

Preavis un mois L'avis de Carole Pierre
  Bonjour je suis sous le coup d'un plan de licenciement mais je saurais si je fais partie des licenciees en mai prochain. Puis je beneficier du preavis de un mois au lieu de trois mois ?

Préavis de 1 mois cause divorce L'avis de Béatrice Jarny
  Je souhaiterai que l'on me renseigne sur le fait que j'ai divorcé depuis la prise de cet appartement et ayant des soucis pour arrivé à payer mon loyer, je voudrai envoyer un préavis de 1 mois afin de pouvoir déménager au plus vite. Est-ce-légal ? Par avance merci.

Bénéficiaire du RSA ? L'avis de Julie Vidal
  Bonjour a tous je voulais qu'on me confirme que etant maman celibataire sans emploi etant bénéficiaire du RSA j'ai le droit au preavis d'un mois ? merci de votre reponse cdlt

Préavis réduit apres fin mission d'intérim L'avis de Dédé
  Bonjour, Ai-je droit a un préavis réduit avec ses conditions :j'enchaine les missions d'interim et CDD,ma derniere mission d'interim a durée du 11/07/2013 au 29/03/2013Puis j'ai signé un CDD du 02/04/2013 jusqu'a fin novembre 2013.Ma perte d'emploi(fin d'interim) date d'environ 5 mois.Et mon nouvel emploi date aussi d'environ 5 mois ! Ai-je droit au préavis réduit ???

Donner un préavis de départ d’un mois, par email L'avis de Jean-Paul Abbosh
  Bonjour, j'ai été mute a l'étranger et j'ai informe l'agence par courrier électronique avec document joint signe de part mon préavis de 1 mois et que j'envoie par UPS A/R les documents nécessaire. Ma Question: est-ce que le courrier électronique est considéré juridiquement comme un courrier A/R ? Merci pour votre aide.

Pages 1 | 2 | 3 sur 12 Page suivante >>
Suite >> Les démarches administratives après un déménagement

Déménager
Fiches pratiques
 Les démarches administratives après un déménagement  
Lettres types
 Déménagement : signaler des pertes et des dégradations Informer de son changement d’adresse Logement : donner un préavis de départ d’un mois
 Logement : donner son préavis de départ  
 




A VOIR EGALEMENT