Agence immobilière : quel est son rôle à l'achat et à la vente ?

Agence immobilière : quel est son rôle à l'achat et à la vente ? Le rôle d'une agence immobilière est d'accompagner votre projet immobilier. Que vous souhaitiez acheter, vendre, mettre en location ou louer un logement, l'agent immobilier sera votre interlocuteur principal. Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

Vous avez décidé de vous mettre au vert et d'acheter un bien ? Vous projetez de faire un investissement locatif ? Vous souhaitez louer un bien immobilier ? Pour toutes ces démarches, le rôle de l'agent immobilier est de vous accompagner. Ayez à l'esprit qu'en faisant appel à une agence, vous aurez des frais, dont le montant peut varier du tout au tout, en fonction de votre interlocuteur. Quel est son rôle à l'achat, à la vente et à la location ? Linternaute.com répond à toutes ses interrogations. 

Quel est son rôle lors de l'achat d'une maison ou d'un appartement ?

Lors d’un projet d’achat immobilier, le rôle d’une agence immobilière est de vous aider à trouver le logement idéal, puis de vous accompagner dans les démarches. L’agent immobilier doit être attentif à vos besoins (type de logement, surface, nombre de chambres…), mais aussi à votre budget. Il peut également vous conseiller de façon adaptée, selon que vous souhaitiez acheter pour habiter ou pour investir. Une agence immobilière sera donc présente aux moments clefs de votre parcours d’achat immobilier : visites, offre d’achat, signature devant le notaire.

Quel est son rôle à la vente ?

Si vous souhaitez mettre en vente votre logement, le rôle de l’agence immobilière est de vous permettre de le vendre dans les meilleurs délais, et au meilleur prix. Pour cela elle :

  • estime le prix du bien
  • rédige une annonce attractive
  • organise les visites
  • sélectionne les dossiers intéressants
  • négocie le prix et fait signer l’offre d’achat

L’agent immobilier a également un rôle de conseil sur vos droits et vos obligations en tant que vendeur. Il sera notamment en mesure de vous accompagner dans la constitution du dossier préalable à la signature du compromis de vente.

Je veux faire louer un logement, quel est l'intérêt de passer par une agence immobilière ?

Pour mettre en location un bien immobilier, l’intérêt de passer par une agence immobilière est le gain de temps. Grâce à son expertise, elle trouve un locataire fiable, et elle gère la location par la suite, si vous le souhaitez. L’agent immobilier peut également vous conseiller sur le montant du loyer et les règles à respecter en tant que bailleur (type de bail, encadrement des loyers…). Enfin, les agences sont au fait des réglementations et des évolutions légales, et travaillent à préserver vos intérêts.

Je veux louer un logement, est-ce intéressant de passer par une agence ?

Pour devenir locataire d’un appartement ou d’une maison, il est intéressant de passer par une agence pour trouver le bien. En effet, les agences immobilières ayant plusieurs mandats, elles ont certainement plusieurs logements qui correspondent à vos critères. Elles sont également de bon conseil pour monter un dossier de candidature rassurant pour les propriétaires. Enfin, elles sont l’intermédiaire entre votre propriétaire et vous, et veillent au respect de la réglementation dès l’état des lieux.

Comment calculer les frais d'agence, et peut-on les réduire ?

Le recours aux services d'une agence immobilière a un coût. Dans le cadre d'une vente, c'est généralement le propriétaire du logement qui en est redevable. Il s'engage à verser, en fin de transaction, une commission dont le montant est fixé lors de la signature du mandat. Ce montant est fixé en fonction des barèmes de l'agence, et peut prendre la forme d'un forfait ou d'un pourcentage du prix de vente (entre 4 et 8 % en moyenne, mais les tarifs sont libres). À noter que l'acheteur peut être amené à prendre ces frais en charge s'il signe un mandat de recherche, ou qu'il en fait la demande (avec l'avantage de verser moins de frais de notaire, ceux-ci étant alors calculés sur le prix net vendeur et non sur le prix HAI).

Dans le cadre d'une location, c'est le propriétaire-bailleur qui prend en charge une majeure partie des frais d'agence. Ceux-ci sont établis en fonction des tâches accomplies par le professionnel, dûment prévues par le mandat de gestion (entre 5 et 9 % du montant annuel des loyers). Quant au candidat locataire, seuls les coûts relatifs à des prestations comme la visite du logement, la constitution de son dossier, la rédaction du bail et la réalisation de l'état des lieux qui peuvent lui être imputés. Ces coûts doivent être partagés entre le propriétaire et l'occupant, sachant que la part due par ce dernier ne peut pas excéder les plafonds prévus par la loi ALUR (8 à 12 euros par mètre carré de surface habitable).

Quel que soit le cas de figure, ces frais d'agence immobilière peuvent être négociés - mais sans certitude d'obtenir satisfaction !