Le Médiateur de la République propose d'interdire la commercialisation du crédit revolving sur les lieux de vente. Il estime que ce type de prêt constitue un mauvais endettement et une source de surendettement. Qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous de la proposition de Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République d'interdire le crédit renouvelable sur les lieux de vente ?
Ce type de crédit est d'un mécanisme difficilement appréhendable par le commun des mortels. Les taux d'usures pratiqués sont révoltants. Ce sont les gens les plus fragiles qui vont prendre ce genre de crédit, le contrôle du surendettement est inexistant. Il ne s'agit pas de loi liberticide, mais bien de protéger les personnes fragiles. Le fait même que des cartes permettent de décider au moment de l'encaissement, si c'est au comptant ou à crédit, est tout bonnement scandaleux. Il s'agit bien par essence de bénéficier du manque de recul du consommateur pour que l'organisme de crédit s'enrichisse (bien souvent filiale du distributeur lui même), ce qui est bien le propre des abus de situation de faiblesse.