Le Médiateur de la République propose d'interdire la commercialisation du crédit revolving sur les lieux de vente. Il estime que ce type de prêt constitue un mauvais endettement et une source de surendettement. Qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous de la proposition de Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République d'interdire le crédit renouvelable sur les lieux de vente ?
Comment peut-on autoriser de telles pratiques ? Comment peut-on profiter de l'ignorance des gens pour leur soutirer leur argent car il est bien évident que le crédit revolving a pour but de piéger. On ne prête pas décemment de l'argent à quelqu'un à des taux à 20 %, surtout lorsque l'on sait que les différents opérateurs financiers visent une clientèle modeste voire très modeste. Certains s'offusquent de cette interdiction en faisant prévaloir la liberté de choix appartenant à chacun ; mais ne nous trompons pas, un choix s'opère librement lorsque nous avons à notre disposition tous les éléments d'informations nécessaires. Qui peut croire qu'un potentiel client à qui l'on expliquerait objectivement le principe du revolving resterait intéressé ? Le revolving est le moyen le plus simple et le plus immoral de soutirer de l'argent à des gens démunis et dépourvus d'informations pour en faire profiter des actionnaires ravis.