Nouveau Renault Kadjar : notre essai, que vaut le restylage du SUV ?

Nouveau Renault Kadjar : notre essai, que vaut le restylage du SUV ?

NOUVEAU RENAULT KADJAR - Découvrez notre essai en images du nouveau Renault Kadjar restylé ! Vaut-il son prix ? Toutes les informations au sujet du nouveau Kadjar sont dans notre dossier.

[Mis à jour le 10 janvier 2019 à 15h18] Que vaut le nouveau Renault Kadjar, récemment restylé par la marque au losange ? La hausse de son prix est-elle justifiée ? Nous avons essayé le nouveau Renault Kadjar. Renault a apporté quelques modifications à l'extérieur, notamment au niveau des optiques ou encore au niveau des boucliers avant et arrière. A bord, le nouveau Renault Kadjar voit son écran central devenir entièrement tactile, et quelques améliorations ont été glissées à plusieurs endroits par Renault (prises USB à l'arrière, rangements, nouvelle sellerie...). Ces modifications seront-elles suffisantes pour redresser la barre des ventes ? Découvrez dès maintenant ce que vaut le nouveau Renault Kadjar grâce à notre essai, à retrouver ci-dessous !

Essai du Renault Kadjar

Nous avons enfin pu nous installer derrière le volant du nouveau Kadjar restylé ! Linternaute.com est monté à bord du Renault Kadjar phase 2 avant sa sortie en concessions, et vous fait découvrir les changements sur le SUV baroudeur de la marque au losange. Son design a-t-il été rajeuni ? Quelles sont les nouveautés à l'intérieur ? Quelle taille fait le coffre de ce nouveau Renault Kadjar ? Quels nouveaux moteurs ont été glissés sous son capot ? Pour connaître notre verdict sur le nouveau Renault Kadjar, découvrez notre essai en images, réalisé sur les routes de la Sardaigne, en Italie. Vous pourrez retrouver notre avis complet et toutes les photos de notre essai.

Infos nouveau Renault Kadjar

Renault a présenté mercredi 12 septembre 2018 le restylage du Kadjar. Même s'il est léger, plusieurs choses ont changé à l'extérieur comme à l'intérieur.

A l'extérieur : 

  • Le style extérieur a été amélioré, avec une face avant élargie, des inserts chromés, des surfaces peintes couleur carrosserie, ou encore des nouvelles jantes en 17 et 19 pouces.
  • Trois nouvelles couleurs sont disponibles : "Vert Oural", "Bleu Iron" et "Gris Highland".
  • La nouvelle signature lumineuse de Renault en forme de C a été ajoutée sur les feux à LED. Les feux antibrouillards sont eux aussi à LED et deviennent rectangulaires. Les clignotants arrière passent en LED également, et les feux de recul et de brouillard arrières sont "intégrés au bouclier".

A l'intérieur :

  • Un nouvel écran tactile de 7 pouces a été installé sur la console centrale. Renault promet "une meilleure luminosité et une sensibilité améliorée". Il intègre le système multimédia R-Link 2.
  • La qualité globale a été améliorée, avec des inserts de chrome sur "les contours d'aérateurs, les poignées de portières et la console centrale".
  • Les commandes de vitre et de rétroviseurs sur les portières sont maintenant rétro-éclairées.
  • De nouvelles selleries sont disponibles, avec même de l'Alcantara pour la finition Black Edition, qui vient "coiffer la gamme".
  • Les commandes de climatisation ont été travaillées pour gagner "en modernité et en ergonomie". Il y a maintenant trois boutons rotatifs qui intègrent désormais un affichage de température et de ventilation digital.
  • La longueur d'assise des sièges peut maintenant être réglée. Les sièges sont garnis "d'une mousse à double densité pour gommer la fatigue sur les longs trajets", et sont dotés de renforts latéraux pour "un meilleur maintien".
  • Des aérateurs ont été intégrés à l'arrière, "au dos de la console centrale".
  • Renault annonce un volume de coffre à 527 litres, qui peut peut être augmenté à 1478 litres en rabattant la banquette arrière qui sera dotée de poignées Easy Break. Le siège passager avant pourra aussi être rabattu.
  • Les porte-gobelets à l'avant ont été agrandis, et le vide-poches situé devant le levier de vitesses est éclairé.
  • Le système R-Link pourra fonctionner avec Android Auto et Apple CarPlay. Des prises USB ont aussi été ajoutées à l'arrière.

Deux finitions spéciales vont être commercialisées. La Wave, basée sur la finition Life, aura "une sellerie spécifique avec surpiqûres bleues", la tablette tactile 7 pouces, la climatisation régulée bi-zone, ainsi qu'une calandre avant et un bouclier arrière avec inserts chromés, "le jonc chromé de ses protections inférieures de portes", des jantes 18 pouces "diamantées", des barres de toit et l'antenne requin. L'autre finition plus premium, c'est la Black Edition. Elle aura donc une sellerie en Alcantara, un ciel de pavillon de couleur noire, des jantes alliage de 19 pouces, des "skis de protection avant et arrière" et des rétroviseurs noirs.

Pour rappel, le Kadjar reprend les bases du SUV et intègre la catégorie des SUV compacts pour contrer notamment le Peugeot 3008, le Nissan Qashqai ou le Volkswagen Tiguan. Sur ce segment, on retrouve également les nouveaux BMW X1 et Hyundai Tucson. Pour se faire une place, Renault peut compter sur l'expérience de sa firme cousine Nissan. Le Kadjar s'appuie justement sur la plateforme du Qashqai. Au niveau du look, on retrouve un caractère affirmé, rond, des ailes larges et un capot bombé qui devient peu à peu la marque de Renault (la berline Talisman reprend aussi ce code). Son style global reste plutôt consensuel pour un SUV compact plus grand que la plupart de ses rivaux. Il affiche ainsi 4,45 mètres de long, plus que le Scénic (4,34m) ou la nouvelle Mégane 4 (4,30m). Il est surtout plus long que ses rivaux, le Peugeot 3008 et ses 4,36 mètres, le Nissan Qashqai (4,38m) ou le Volkswagen Tiguan (4,42m). En hauteur en revanche, il se positionne dans la moyenne de la catégorie avec 1,60m de haut.

Photos nouveau Renault Kadjar

Le nouveau Kadjar a été dévoilé par Renault le mercredi 12 septembre 2018 par le biais d'un communiqué de presse précédant sa présentation officielle au Mondial de l'Auto en octobre. Le restylage est léger, mais quelques améliorations se font sentir par rapport au Kadjar de 2015, avec une face avant élargie, des éléments peints couleur carrosserie, et bien sûr les feux à LED dotés de la signature "en C" de Renault. Découvrez les images officielles du nouveau Renault Kadjar.

Moteurs nouveau Renault Kadjar

Renault avait lancé le Kadjar avec cinq moteurs différents : un diesel dCi de 110 chevaux ou 130 chevaux associé à une boîte manuelle six rapports ou une boîte automatique à double embrayage EDC 6 rapports. Côté essence, il y avait un moteur Energy TCe de 110 ou 130 chevaux. Une version avec transmission intégrale existe également en diesel avec le bloc Energy dCi 130 chevaux. Tous ces moteurs disposent du Stop and Start avec récupération d'énergie lors du freinage. En annonçant le restylage du Kadjar, Renault a également présenté de nouveaux moteurs. On sait que le 1.3 TCe du Scénic, du Captur et de la Mégane va être disponible sur le Kadjar en 140 ou 160 chevaux, avec les boîtes manuelles et automatiques. Côté diesel, le nouveau Kadjar sera équipé du Blue dCi en 115 chevaux, annoncé plus coupleux que l'Energy dCi. Les diesel sont également équipés d'un "système de réduction catalytique sélective" (SCR) censé réduire les émissions polluantes.

Prix Renault Kadjar

Les prix du nouveau modèle du Renault Kadjar ont été annoncés ! Renault rehausse d'environ 2000 euros les modèles de la gamme Kadjar. En attendant l'arrivée du nouveau Kadjar, il est temps de profiter de certaines offres sur la phase 1. Pas de série limitée "Star Wars" malgré les sabres laser présents, le Kadjar présenté dans la publicité depuis le début de l'année 2018 correspond en fait à la série limitée Graphite en vente depuis septembre 2017. Cette série propose les équipements de la finition Zen (2e niveau de finition) et y ajoute (pour un surcoût de base de 600 euros) le système multimédia R-Link 2 avec navigation connectée et écran tactile 7 pouces, une sellerie mixte simili cuir-tissu spécifique, des jantes 18 pouces diamantées grises et la banquette arrière 2/3 1/3 avec le système de modularité Easy Break. Le tout pour un prix de base de 27 400 euros dans la version essence Tce 130 chevaux 4x2 (boîte manuelle ou automatique EDC). Le Kadjar Graphite est également proposé en diesel Dci 130 chevaux 4x2 et 4x4 et diesel 110 chevaux 4x2 en boîte manuelle ou boîte automatique à double embrayage EDC.

Finition / Moteur Tce 140 Dci 115 Dci 130 Tce 160

Kadjar Life

26 200 euros

28 100 euros

-

-

Kadjar SL Wave

28 700 euros

(30 400 en boîte auto EDC)

30 600 euros

-

-

Kadjar Intens

30 800 euros

(32 500 en EDC)

32 700 euros

-

32 300 euros

(34 000 en EDC)

Kadjar SL Black Edition

34 300 euros (boîte EDC)

29 500 euros

(31 200 euros en EDC)

-

34 100 euros

(34 300 en EDC)

Renault Kadjar ou Peugeot 3008 ?

Le Kadjar souffre de la concurrence avec le Peugeot 3008, best-seller en France sur le marché du SUV compact. Il s'en vend aujourd'hui trois fois plus que le SUV de Renault. Ce dernier a pourtant des atouts pour contrer le 3008. Moins séduisant sur le point du design, moins clivant aussi, le Kadjar peut jouer les baroudeurs grâce à une garde au sol de 20 centimètres, un angle d’attaque de 18 degrés à l’avant et un angle de fuite de 28 degrés à l’arrière. Le système Extended Grip, disponible en option et déjà vu sur quelques séries limitées du Captur, peut également aider. Attention toutefois, le Kadjar n’a pas de véritable roue de secours. Il a au moins le mérite de proposer des versions 4x4 au contraire du Peugeot 3008 qui bénéficie aussi d'une aide à la motricité dite Grip Control mais pas de version 4x4 (en attendant l'arrivée en 2019 sans doute de la version hybride 4x4). Il tire son épingle du jeu avec une bonne modularité, digne d’un break avec des dossiers de banquette arrière basculant facilement et un siège passager avant repliable. Son coffre est également supérieur à la moyenne de la catégorie (472 litres) et comparable à celui du Volkswagen Tiguan. Autre lacune, le moteur essence peut sembler juste sur certaines reprises en comparaison d’une motorisation diesel plus souple. Enfin, l'aménagement intérieur a pris un coup de vieux par rapport aux dernières sorties, dont le Peugeot 3008, plus original, plus tape-à l'oeil aussi avec notamment son instrumentation 100% numérique.

Finitions Renault Kadjar

Le nouveau Renault Kadjar bénéficie toujours de quatre niveaux de finition dans cette version restylée : Life, SL Wave, Intens, et SL Black Edition. L’entrée de gamme est ainsi nommée Life. Elle est bien équipée avec une climatisation manuelle, des jantes alu 17 pouces, un régulateur-limiteur de vitesse ou encore un autoradio CD MP3 bluetooth. Ce modèle de base est doté d’une motorisation essence avec bloc essence Tce 130. C’est avec ce moteur que Renault affiche le premier prix du Kadjar. Il est de 24 800 euros. Il est toutefois possible d’opter pour un modèle diesel avec ce même degré de finition Life. Celui-ci est un bloc dCi eco2 de 110 chevaux. Il est affiché à 26 900 euros tout rond.

Trois autres finitions sont disponibles. Le deuxième niveau dispose en plus d’une aide au parking arrière, d’alerte de franchissement de ligne, de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement ou encore de la reconnaissance des panneaux de signalisation. Cette fois, l’ensemble des cinq motorisations proposées est disponible. Attention, le système de multimédia embarqué R-Link 2 n'est disponible de série qu'à partir de la gamme SL Wave.

La finition Business, troisième niveau de la gamme, est en effet uniquement réservée aux professionnels. Elle n’ajoute que l’aide au parking avant et le nouveau système multimédia R-Link 2, et n’est proposée qu’en diesel. L'Intens est le haut de gamme du Kadjar avec des jantes alliages 19 pouces, des projecteurs LED, une sellerie simili-cuir et de nombreuses aides à la conduite. L’habitabilité est également renforcée avec une banquette rabattable. A noter sinon qu'en version 2 roues motrices, le Kadjar propose l'Extended Grip, déjà vu sur les derniers modèles du Captur, qui permet une meilleure adhérence dans des conditions difficiles, associé à des pneus spécifiques qui évacuent mieux sable, boue ou neige.