Nouveau Volkswagen Tiguan : l'essai et les infos [prix, Tiguan Allspace]

Nouveau Volkswagen Tiguan : l'essai et les infos [prix, Tiguan Allspace] TIGUAN - Le nouveau Volkswagen Tiguan fait mouche et une version allongée Tiguan Allspace arrivera à la fin de l'année 2017. Quels sont les changements opérés, quel est son prix ? On vous dit tout.

[Mis à jour le jeudi 20 juillet 2017 à 15h52] Volkswagen s'apprête à étoffer la gamme du Tiguan avec la sortie fin 2017 du Tiguan Allspace, une version allongée de 21 centimètres et pouvant offrir 7 places. Il a été présenté au salon de Détroit 2017 (voir les photos et infos ci-dessous ou en cliquant ici). Le nouveau Volkswagen Tiguan est arrivé dans les concessions depuis la mi-avril 2016 et plus de 14 000 exemplaires ont déjà été vendus en 2016, le plaçant à la 33e place des modèles les plus vendus en France. 

Face à l'ampleur du scandale Volkswagen née de la tricherie aux contrôles antipollution, Volkswagen compte beaucoup sur la deuxième génération de son SUV phare, le Tiguan. Apparu en 2008, le Volkswagen Tiguan 1 avait remporté un franc succès avec plus de 2,5 millions d'exemplaires vendus. Depuis son arrivée en 2008, le segment du SUV a connu une croissance conséquente pour représenter aujourd'hui le nouvel eldorado des constructeurs. Volkswagen l'a bien compris et a considérablement revu sa copie avec ce Tiguan II qui perd son identité mi-SUV, mi-monospace mais gagne en dynamisme. Bref, Volkswagen a prévu de sortir l'artillerie lourde avec une gamme très complète en motorisation. Les concurrents, de la valeur sûre Nissan Qashqai au petit nouveau Renault Kadjar en passant par le nouveau Peugeot 3008 sont prévenus, il faudra compter avec le nouveau Tiguan.

Essai Volkswagen Tiguan

Nous avons essayé le Volkswagen Tiguan dans sa version diesel bi-turbo 240 chevaux et dotée du pack R-Line à l'allure sportive, un alliage impressionnant d'efficacité. Vous pouvez retrouver l'intégralité de notre essai, toutes les photos, notre avis et verdict en cliquant sur la photo ci-dessous :


Le design et les photos

Volkswagen a choisi d'opérer un vrai tournant sur ce modèle star. Le Tiguan adopte un look plus racé, plus dynamique avec un museau imposant, des nervures sur les flancs, des phares arrières plus effilés ou encore une ligne arrière plus inclinée notamment la large lunette. On retrouve dans la signature lumineuse le style inauguré sur les dernière Golf 7 et surtout la nouvelle Passat avec la calandre qui vient déborder sur les optiques. D'un point de vue mécanique, le nouveau Volkswagen Tiguan repose sur la nouvelle plateforme MQB, celle équipant déjà la Golf 7 ou l'Audi A3, qui lui permet de baisser son poids d'une cinquantaine de kilos mais surtout de grandir : +6 centimètres pour atteindre 4,49 mètres de long. L'empattement n'est pas en reste : +7 cm ce qui profitera surtout aux passagers arrière. Volkswagen a pensé à tout le monde ou presque avec des packs proposées : sport via le design R-Line et baroudeur avec le pack Offroad.

© G.Bardou/Linternaute.com
© G.Bardou/Linternaute.com

Date de sortie

L'arrivée dans les concessions du Volkswagen Tiguan 2e génération était prévue pour le printemps 2016. Volkswagen a tenu parole avec une arrivée dans les concessions mi-avril. Le Volkswagen Tiguan est donc déjà disponible à la vente.On sait déjà qu'une version 7 places sera vendue aux Etats-Unis. Elle arrivera ensuite en Europe au 2e semestre 2017.

Tiguan Allspace : qu'offre cette version XL du Tiguan ?

Le Tiguan Allspace a été présenté au salon de Detroit 2017. Prévu pour le marché américain où il sera le seul Tiguan en vente, ce Tiguan allongé portera le nom de Tiguan Allspace en Europe et se placera entre le Tiguan "classique" et le plus grand Touareg. Plus de long de 21 centimètres que le Tiguan, le Tiguan Allspace sera en vente en Europe au 2e semestre 2017. Vous pouvez consulter les premières infos et photos en cliquant ci-dessous sur notre diaporama dédié.

Les finitions

Le Tiguan est proposé dans quatre niveaux de finition différents. L'entrée de gamme se nomme Trendline, suivie de Confortline, Carat et Carat Edition pour le sommet de la gamme. En finition Trendline, vous retrouverez quelques technologies comme l'assistance au freinage d'urgence, l'assistance au maintien de trajectoire mais aussi six airbags, l'ESP, le régulateur-limiteur de vitesse, la climatisation manuelle, un écran 5 pouces et la banquette repliable 2/3, 1/3. C'est peu et il faudra passer à la finition Confortline pour bénéficier, moyennant 3000 euros de plus, de la climatisation automatique, du démarrage sans clés, du grand écran couleurs 8 pouces, de sièges arrière coulissants, du système connecté Car-Net ou encore des antibrouillards. Le troisième niveau de finition Carat ajoute notamment pour 3000 euros de plus que Confortline les ordinateurs de bords digitaux, les feux à LED adaptatifs, le toit ouvrant ou la reconnaissance des panneaux de signalisation. Enfin, le très haut de gamme dit Carat Edition permet d'ajouter des aides à la conduite notamment la détection des angles morts ou l'assistance au stationnement en plus d'un confort renforcé par la sellerie en cuir, les sièges chauffants à l'avant, le GPS à reconnaissance vocale…

Les prix

La gamme du nouveau Volkswagen Tiguan débute à 32 150 euros. La version haut de gamme dite Carat Edition s'affiche à 44 470 euros. Plus cher que l'ancien modèle (qui débutait à 30 000 euros), le nouveau Tiguan présente toutefois une offre plus riche. En essence, le Tiguan est disponible en deux finitions : Carat à 40 970 euros et Carat Edition à 44 470 euros. En diesel, la finition de base Trendline s'affiche à 32 150 euros en version 2.0 TDI 150 chevaux, à 35 150 euros en finition Confortline, à 38 150 euros en finition Carat et à 40 650 euros en finition Carat Edition, le haut de gamme du Tiguan. Deux autres motorisation sont disponible 2.0 TDI 150 chevaux mais en version 4x4 à 36 625 euros en entrée de gamme (Confortline, le 4x4 n'étant pas disponible en finition TrendLine), 39 625 euros en finition Carat et à 42 125 euros en finition Carat Edition. Enfin, la version 2.0 TDI 150 chevaux 4x4 avec boite automatique DSG7 se monnaye au prix fort : à partir de 38 625 euros en finition Confortline, 41 625 euros en finition Carat et 44 125 euros en finition Carat Edition.

Les dimensions

Le Tiguan gagne donc en longueur pour atteindre 4,49 mètres, soit 5 centimètres de plus que le Renault Kadjar, 13 centimètres de plus que le Peugeot 3008 et 11 que le Nissan Qashqai. Il est plus bas que le modèle précédent (1,63m) mais gagne aussi en largeur (1,84m). La transmission intégrale 4Motion peut augmenter la garde au sol de 11 centimètres. Avec une telle croissance, l'habitabilité est au rendez-vous : belle longueur aux jambes, banquette arrière coulissante et rabattable pour améliorer la capacité de chargement. Le coffre sera de 520 litres (jusqu'à 615 litres avec la banquette avancée au maximum), c'est 50 litres de plus que le coffre du Tiguan première génération. C'est surtout mieux que la concurrence à l'image du Renault Kadjar et ses 472 litres.

Quelles motorisations ?

Si Volkswagen avait présenté une offre riche en motorisations lors de la première présentation au salon de Francfort 2015, la gamme est au final assez restreinte au lancement avec un moteur diesel 2.0 TDI de 150 chevaux, disponible en 2 et 4 roues motrices et avec une boîte automatique DSG 7 disponible uniquement en version 4x4. Un seul moteur essence est également proposé : un bloc 2.0 TSI essence de 180 chevaux, disponible en mode 4x4 et uniquement avec boite automatique DSG 7. La gamme s'enrichira ensuite de versions moins puissantes. On retrouvera un moteur essence 1.4 TSI de 125 chevaux, également disponible à 150 chevaux. Du côté du diesel, on retrouvera un moteur 115 chevaux 1.6 TDI et un moteur 2.0 TDI de 190 chevaux. Une version biturbo devrait débarquer avec 240 chevaux sous le capot. Enfin, un moteur hybride rechargeable GTE est dans les cartons. Mais il ne devrait arriver qu'en 2017.

R-Line, Offroad, Grand Tiguan, quelle version choisir ?

La version classique du nouveau Volkswagen Tiguan sera associé à deux déclinaisons de carrosserie. La première se veut une version sportive. Elle est baptisée R-Line et se distingue par ses jantes 19 pouces, des boucliers différents, de (très) larges entrées d'air et une ambiance intérieure différente. Elle est disponible dès le lancement pour 2000 euros de plus sur la finition Carat. La deuxième version est plus baroudeuse, c'est le pack Offroad dont la grande particularité repose dans son bouclier avant revu avec un pare-chocs différent destiné à assurer un meilleur franchissement. Volkswagen n'a pas encore communiqué sur le tarif de cette version. La version hybride n'est pas attendue avant 2017. Idem pour un "grand Tiguan" à sept places qui sera proposé d'emblée aux Etats-Unis mais que dans plusieurs mois en Europe.

L'arrière de la version R-Line © G.Bardou/Linternaute.com

 

L'intérieur du Tiguan 2e génération © G.Bardou/Linternaute.com

Volkswagen Tiguan GTE Concept : infos et photos

Englué dans le scandale sur les émissions de gaz polluant, Volkswagen cherche à se refaire une image aux Etats-Unis où la polémique est née. Le groupe a choisi de présenter au salon de Détroit une version concept du nouveau Tiguan. Il s'agit du Tiguan GTE Active Concept. Que cache ce nom à rallonge ? Un concept car inédit qui reprend certes les bases du nouveau SUV Volkswagen mais se dote d'une motorisation hybride rechargeable (appelé aussi Plug-In Hybrid). Volkswagen a misé sur le look avec un visage agressif, très clairement inspiré de l'univers du 4x4 pur et dur : garde au sol plus haut, barre de toit imposant, protections plastiques… On retrouve également une transmission intégrale et sous le capot un moteur 150 chevaux 1,4 litres TSI couplé à deux moteurs électriques (un sur l'essieu avant, l'autre sur l'essieu arrière). La boite automatique est à double embrayage et à six rapports. Le tout permet une puissance cumulée de 225 chevaux. Ce Tiguan " plus vert " peut rouler 30 kilomètres en mode tout électrique. Préfigure-t-il une version hybride plus puissante et de série ? Mystère. Rappelons que Volkswagen avait déjà présenté un concept de Tiguan hybride au dernier salon de Francfort, le Tiguan GTE avec 218 chevaux.

Volkswagen
Volkswagen

Volkswagen / Climatisation