Acheter un SUV : est-ce un bon plan ?

Acheter un SUV : est-ce un bon plan ? C’est la tendance depuis plusieurs années dans le monde de l’automobile. Les ventes de SUV explosent mais est-ce vraiment une bonne affaire que d’en acquérir un ? Consommation, entretien, prix d'achat, on fait le point.

Acheter un SUV est-il un bon investissement aujourd'hui ? Poule aux œufs d'or de l'automobile actuelle, le marché du 4x4 et crossover continue de grandir année après année. Il est loin le temps du 4x4 massif, renvoyant certes une image de véhicule robuste mais franchement pas très attirant. Depuis l'arrivée du Nissan Qashqai puis de son petit frère le Nissan Juke, pionniers des crossovers, ces véhicules qui naviguent entre univers 4x4 et berline, les constructeurs ont suivi le mouvement et on trouve aujourd'hui du SUV pour tous : low cost avec le Dacia Duster (en attendant le Renault Kwid pour l'heure cantonné aux marchés émergents ?), familial avec le Peugeot 3008, polyvalent comme le Volkswagen Tiguan, compact et urbain avec le Renault Captur ou plus sportif avec le Kia Sportage. Même les marques de luxe s'y mettent à l'image de Bentley et son monstre Bentayga.

Beaucoup hésitent à franchir le pas et quitter leurs berlines ou monospaces pour acheter un SUV, une acquisition coûteuse mais qui peut être rentabilisée par une belle cote à la revente. Le monospace a d'ailleurs souffert de l'émergence de son cousin baroudeur même si les ventes ont désormais tendance à se stabiliser. Renvoyant une image dynamique, le SUV en séduit plus d'un. Faut-il pour autant craquer ? Le SUV est-il plus coûteux à l'entretien ? Requiert-il des passages plus réguliers à la pompe ou chez votre garagiste ? Sont-ils aussi solides qu'ils n'en ont l'air ? Pour le savoir, cliquez sur la photo ci-dessus.

SUV / Peugeot 3008

Annonces Google