Nouveau Renault Koleos : l'essai du Koleos 2017 [photos, prix]

Nouveau Renault Koleos : l'essai du Koleos 2017 [photos, prix] ESSAI NOUVEAU KOLEOS 2017 - L'essai du nouveau Renault Koleos est disponible. Verdict, moteurs, prix, on vous dit tout dans ce dossier sur le Koleos 2017, un SUV imposant et racé.

[Mis à jour le jeudi 7 septembre à 12h23] NOUVEAU KOLEOS - Ça y'est, le Koleos 2017 arrive en France. Alors que le SUV a passé sans encombre l'exercice du crash-test (obtenant la note maximale de 5 étoiles EuroNCAP), les campagnes de publicité ont débuté et il sera présent dans les concessions Renault aux prochaines portes ouvertes mi-septembre. Avant sa sortie, nous avons pris le volant du nouveau Renault Koleos. Vous pouvez retrouver ci-dessous notre essai complet du nouveau SUV de Renault dans ses deux motorisations : 4x2 diesel 130 chevaux et 4x2 diesel 175 chevaux dans des coloris Bleu Meissen et Blanc Universel et deux finitions : Intens et le haut de gamme Initiale Paris (voir essai Koleos). Le Koleos 2 est disponible en France depuis le 5 mai 2017. Le SUV sera la vedette des portes ouvertes du réseau Renault du 15 au 19 juin prochain.

Le prix de lancement est déjà connu : 29 900 euros TTC en version diesel dCi 130 chevaux deux roues motrices (voir plus bas ou en cliquant ici : prix Renault Koleos). Présenté au salon de Pékin en mai 2016, le Koleos 2 a fait sa première apparition en Europe à Paris au Mondial 2016 où il était exposé (uniquement à la presse) dans une version inédite haut de gamme Initiale Paris, déjà vue sur la Clio 4 ou l'Espace. Le grand public a ensuite pu le découvrir au salon de Genève 2017. Le dernier né de la gamme de SUV de Renault a la lourde tâche de faire oublier son prédécesseur, le Koleos 1 premier grand 4x4 conçu par sa branche coréenne Samsung. Depuis, Renault a sorti avec succès le Captur et le Kadjar. Que vaut ce nouveau Koleos ? On vous dit tout dans ce dossier.

Essai nouveau Koleos

Nous avons pris le volant de ce nouveau Renault Koleos dans ses deux versions : Dci 130 et Dci 175 chevaux en finition Intens et Initiale Paris. Dans cette dernière version haut de gamme, le Koleos était équipé de la boîte automatique CVT X-Tronic alors qu'avec le Dci 130, nous avons pu tester la boîte manuelle à six rapports. Au final, le Koleos se montre agréable, sain dans son comportement, doté d'une direction précise et confortable. En revanche, il fait moins bien que le Peugeot 5008 en dynamisme de conduite. Notre essai détaillé est à retrouver ci dessous en images :

Nouveau Koleos : photos

Le Renault Koleos a été présenté en première mondiale le 25 avril 2016 en ouverture du salon de Pékin. Ce choix n'est évidemment pas anodin puisque le Koleos semble particulièrement adapté aux désirs du public chinois qui aime les grands SUV. On retrouve la signature lumineuse introduite par la Talisman et vue sur la nouvelle Mégane, elle est full LED avec un large bandeau allant vers le centre du capot à l'arrière et une signature en forme de C à l'avant. Après une grande campagne de teasing sur les réseaux sociaux, Renault a présenté une série de clichés à la presse mondiale. Avec ce nouveau Koleos, Renault revoit tout de fond en comble : design, dimensions, positionnement. Esthétiquement, le Koleos s'inscrit dans la continuité des derniers modèles Renault dont ceux lancés en 2015 : Espace, Kadjar, Talisman et Mégane 4. Il reprend les codes de la berline Renault Talisman et doit incarner le haut de gamme de Renault à côté de la Talisman et de l'Espace. Le Koleos sera produit en Asie mais bien destiné à l'ensemble des marchés principaux de Renault, de la Chine à l'Amérique du Sud en passant par l'Europe et la France. Certes, la Chine, où les grands SUV ont la cote, représente le marché numéro 1 pour Renault sur ce véhicule mais Renault vise plus grand. En 2015, un véhicule neuf vendu sur cinq était un crossover ou un SUV dans le monde et cette part monte à 30% en Chine. On voit bien l'enjeu économique pour Renault, le Koleos sera bien un véhicule mondial, qui s'adaptera aux différents marchés par le biais de ses équipements (volant chauffant pour les pays froids, ventilation filtrant les odeurs...). Cousin du Nissan X-Trail et grand frère des Renault Captur et Kadjar, ce nouveau Koleos parviendra-t-il à se faire une place sur ce marché où rivalisent les marquent premium ? Nos premières impressions sont à retrouver ci-dessous dans notre reportage photo réalisé au Mondial à Paris !

Nouveau Renault Koleos : date de sortie

Le Renault Koleos sera assemblé uniquement en Asie, dans l'usine de Wuhan en Chine pour le marché chinois où Renault espère percer) et en Corée du Sud à Busan pour les autres marchés. Il a débuté sa carrière en 2016 en Australie, Turquie dans le Golfe Persique et en Amérique latine. Puis ce fut au tour de la Chine en fin d'année 2016. Pour la Russie et l'Europe, il a fallu patienter quelques mois de plus mais ça y'est : le Renault Koleos est en vente en France depuis le 5 mai 2017 et sera à retrouver dans les concessions Renault lors des journées portes ouvertes de juin prévues du 15 au 19 juin prochains.

Nouveau Koleos : quel prix ?

Le Renault Koleos 2 sera vendu sur l'ensemble des marchés de Renault, donc aussi en France. Si le marché chinois est principalement visé, on le retrouvera donc dans nos concessions dès le mois de juin 2017. On vous avait indiqué une prévision de tarif autour de 30 000 euros environ. Renault a annoncé un premier tarif de base le 5 mai : 29 900 euros pour la version d'entrée de gamme équipée du moteur diesel 130 chevaux en version deux roues motrices et à boîte manuelle. Cela place le Koleos au-dessus du Nissan X-Trail aujourd'hui à partir de 25 000 euros et du nouveau Peugeot 5008 (à partir de 26 400 euros) mais en-dessous de concurrents plus premium, notamment les Allemands. Avec un tel tarif, le Koleos s'intègre dans la gamme Renault à côté des Talisman et Espace. Voici l'ensemble des prix de la gamme du Koleos en France :

  • Finition Life : Moteur diesel dCi 130 chevaux 4x2 (boîte manuelle) : 29 900 euros
  • Finition Zen moteur diesel dCi 130 chevaux 4x2 (boîte manuelle) : 32 500 euros
  • Finition Zen moteur diesel 175 chevaux 4x2 (boîte automatique CVT X-Tronic) : 35 900 euros
  • Finition Zen moteur diesel dCi 175 chevaux 4x4 (boîte manuelle) : 36 900 euros
  • Finition Intens moteur dCi 130 chevaux 4x2 (boîte manuelle) : 35 600 euros
  • Finition Intens moteur dCi 175 chevaux 4x2 (boîte automatique CVT X-Tronic) : 39 000 euros
  • Finition Intens moteur dCi 175 chevaux 4x4 (boîte automatique CVT X-Tronic) : 41 000 euros
  • Finition Intens moteur dCi 175 chevaux 4x4 (boîte manuelle) : 39 400 euros
  • Finition Initiale Paris moteur dCi 175 chevaux 4x2 (boîte automatique CVT X-Tronic) : 41 400 euros
  • Finition Initiale Paris moteur dCi 175 chevaux 4x4 (boîte automatique CVT X-Tronic) : 43 400 euros

Nouveau Koleos : dimensions

Le Renault Koleos 2 repose sur la plateforme CMF C-D du groupe Renault-Nissan. C'est donc la même que la Talisman, le Kadjar l'Espace chez Renault mais aussi que le Nissan Qashqai et X-Trail. Par rapport à la première génération du Koleos (conçu par la branche coréenne Samsung Motors), ce nouveau Koleos gagne 15 centimètres en longueur pour culminer à 4,67m. L'empattement est plus grand (2,71m), sa garde au sol a été rehaussée et pointe désormais à 213 mm comme les angles d'attaques et de fuite (19 et 26°) pour améliorer ses qualités de franchissement. On retrouve également des grandes roues de 19 pouces, des protections de portes imposantes et des barres de toit en aluminium.  Les lignes sont tendues, une impression renforcée par un insert chromé partant du phare pour s'étirer sur l'aile. Au niveau des volumes intérieurs, Renault promet un confort inégalé avec 289mm de rayons aux genoux pour les passagers arrière. Le coffre est modulable. Sa capacité est de 624 litres (542 dm3 VDA). Un faux plancher au même niveau que le seuil de coffre offre un plancher plat pratique pour les chargements. Le coffre peut passer à 1690 dm3 VDA en volume une fois les banquettes arrière rabattues via le système Easy Pack qui permet de rabattre la banquette 1/3 2/3 en un geste par le biais de poignées situées dans le coffre.

Nouveau Koleos : intérieur et équipements

Renault assure que le Koleos reprend la présentation et la qualité perçue d'une berline. On retrouve en tout cas l'ADN de la Talisman : même volant trois branches, mêmes sièges avec sellerie cuit proposée… Un toit ouvrant en verre qui s'étend jusqu'au-dessus des places arrière sera proposé. On retrouve la fameuse tablette tactile R-Link 2 en position portrait (8,7 pouces) ou paysage (7 pouces). Elle permet de gérer toutes les fonctions de connectivité, de multimédia et de navigation. Une connexion Bluetooth est intégrée. Le Koleos intègre aussi le Multi-Sense pour paramétrer ses réglages de conduite (Eco, Sport, Confort…) et de nombreuses aides à la conduite : alertes de franchissement de ligne et de distance de sécurité, freinage d'urgence, reconnaissance des panneaux de signalisation, caméra de recul, aides au stationnement avec l'Easy Park Assist… Un pack Bose sera proposé avec 12 haut-parleurs pour l'acoustique. Tout dépendra évidemment du niveau de finition, le Koleos étant proposé en France en quatre niveaux de finitions : Life en entrée de gamme suivie des finitions Zen, Intens et Initiale Paris.

Koleos 2 : les motorisations

Renault ne commercialisera en France son Koleos qu'en diesel via deux blocs pour une offre allant de 130 à 175 chevaux. La boite automatique CVT X-Tronic issue de Nissan sera aussi proposée. Le Koleos sera en concessions en version 2 roues motrices ou 4x4 via le système All Mode 4x4 i, déjà vu sur des modèles Nissan. Il s'agit d'une transmission intégrale réglable directement via une commande située à gauche du volant. Le conducteur peut choisir de passer en mode 2WD (traction avant) ou 4WD auto pour répartir le couple entre les roues avant et arrière de manière automatique.  Un troisième mode dit 4WD Lock lui permet de disposer d'une transmission intégrale permanente.

Renault / Mondial de l'auto