Renault Alaskan : un pick-up robuste et étonnant dévoilé

Renault Alaskan : un pick-up robuste et étonnant dévoilé Renault a présenté ce jeudi l’Alaskan, un pick-up qui doit lui permettre d’affirmer sa place sur le marché mondial.

[Article mis à jour le jeudi 30 juin à 20h06] C'est la dernière surprise de Renault ! La marque française a présenté un nouveau véhicule ce 30 juin ! Après le foisonnement des derniers mois (Kadjar, Mégane 4, Scénic 4, Koleos, Clio restylée ou Twingo GT), Renault passe au pick-up, une première dans l'histoire de Renault. Il s'agit de la version de série de l'Alaskan, un véhicule étonnant pour le Losange mais qui doit lui permettre de progresser sur d'importants marchés émergents. Signe des temps, c'est d'ailleurs en Amérique du Sud où le pick-up reste extrêmement apprécié que Renault a dévoilé son nouveau modèle, à Medellin en Colombie. Le pick-up, c'est ce puissant véhicule à tout faire, utilitaire avec une benne à l'arrière, deux places seulement et un important volume de chargement. Renault, déjà très présent sur le marché de l'utilitaire, rêve de se faire une place sur ce créneau particulier mais porteur, le pick-up représentant une part importante des ventes d'utilitaires dans le monde.

L'Alaskan est un pick-up dit intermédiaire avec une tonne de chargement possible. Il est équipé d'une suspension arrière à cinq bras pour améliorer le confort et ses capacités de franchissement, renforcées par une garde au sol de 230 mm. Plusieurs modes de conduite sont possibles : propulsion 2 roues motrices ou 4 roues motrices activable à l'arrêt ou à moins de 60 km/h en cas d'adhérence précaire (jusqu'à 100 km/h). Une version deux roues motrices sera aussi à la gamme. L'Alaskan dispose d'un différentiel à glissement limité. La capacité de remorquage est de 3,5 tonnes. Doté d'un moteur diesel 2,3l Dci quatre cylindres twin-turbo, il est le cousin du Navara NP300 de Nissan et du GLT Mercedes.

Il sera d'ailleurs fabriqué avec eux à Barcelone en Espagne et à Cordoba en Argentine après une mise en production au Mexique. Le moteur diesel sera disponible en version 160 et 190 chevaux et, selon les marchés, sera accompagné d'un moteur essence de 160 chevaux. Des boîtes de vitesses manuelles à six rapports seront proposées en compagnie de boîtes automatiques à sept rapports. L'Alaskan, qui intègre la gamme en tant que grand frère du Duster Oroch pick-up d'un demi-tonne lancé en Amérique du Sud en 2015,  sera principalement dévolu aux marchés sud-américain et russe mais pourrait bien arriver prochainement en France puisqu'il est présenté comme un véhicule mondial. La face avant reprend les derniers codes stylistiques de Renault dont la large calandre et la signature lumineuse en forme de C. L'Alaskan sera lancé prochainement en Colombie sur son premier marché avant d'apparaître ensuite sur d'autres continents, notamment en Europe.

© Renault
© Renault
© Renault