Citroën C3 Aircross : le petit SUV des familles cartonne [essai, prix]

Citroën C3 Aircross : le petit SUV des familles cartonne [essai, prix] C3 AIRCROSS - Le Citroën C3 Aircross, petit SUV remplaçant du monospace C3 Picasso, a tout pour cartonner. Découvrez notre essai, ses particularités et ses prix.

[Mis à jour le 4 décembre 2017 à 11h28] Le C3 Aircross démarre fort avec 20 000 commandes en Europe dont 12 000 en France jusqu'en novembre. Mieux vaut tard que jamais et Citroën semble l'avoir bien compris ! Consciente d'avoir raté le départ, la marque française tente de rattraper le train en marche. Avant le grand C5 Aircross en 2018, voici le plus petit C3 Aircross, rival des Peugeot 2008, Renault Captur, Opel Crossland X (dont il est le cousin technique) et autre Fiat 500X. C'est dire si la concurrence est rude alors que de nouveaux arrivants sont aussi prêts à envahir le marché : ce sont les Seat Arona, Kia Stonic ou Hyundai Kona.

Dévoilé mi-juin à Paris, le C3 Aircross est à présent dans les concessions Citroën. La marque française nous a convié à un essai sur les routes de Corse, l'occasion de prendre en main ce C3 Aircross en version essence PureTech 110 chevaux et diesel BlueHdi 120 chevaux et de voir ce qu'a dans le ventre ce petit SUV au prix de base très attractif : 15 950 euros pour la version de base et jusqu'à 23 950 euros (voir : prix C3 Aircross). Avec son ADN Citroën (bouille originale et confort cosy), le C3 Aircross a de nombreux atouts, à commencer par une modularité et un espace intérieur inégalés sur ce segment des petits SUV urbains.

Essai Citroën C3 Aircross

Nous avons pu essayer ce C3 Aircross durant deux jours sur les routes vallonnées du golfe d'Ajaccio. Au programme tout d'abord un essai de la version essence 110 chevaux cœur de gamme qui sera sans nul doute la plus vendue, et reliée à la boîte automatique EAT6. Hélas, il se passe du levier original vu sur les derniers modèles Peugeot et mise sur un ensemble plus classique (l'affichage des rapports P, N, R, D est d'ailleurs franchement vieillot). Qu'importe, le C3 Aircross nous a tout de même séduit par son confort, ses très bons équipements et son comportement routier sain. Idem sur la version diesel 120 chevaux haut de gamme qui apporte davantage de dynamisme mais restera réservée aux gros rouleurs en raison d'un tarif difficilement amortissable. Ce n'est pourtant rien à côté de sa botte secrète : un coffre record et un espace à l'arrière très agréable, renforcé par la présence d'une banquette rabattable. De quoi en faire la nouvelle référence pour les familles en quête d'un petit SUV. Retrouvez toutes nos impressions, nos photos, la découverte de l'intérieur et le verdict en cliquant sur la photo ci-dessous.

Photos C3 Aircross

Le C3 Aircross a dévoilé mi-juin à Paris son C3 Aircross à la presse internationale. Nous y étions et avons pu le découvrir en détail, notamment son intérieur. Vous pouvez retrouver tous les détails et images en cliquant sur la photo ci-dessous pour consulter notre diaporama.

Infos C3 Aircross

Le C3 Aircross bénéficie d'un partenariat avec Opel. Il sera donc le cousin du nouveau Meriva qui lui aussi changera de nom pour devenir le Crossland X, un petit SUV urbain basé sur la même plateforme. Le C3 Aircross sera davantage un crossover, soit un petit monospace dans des habits de SUV, une manière aussi de ne pas cannibaliser le cousin Peugeot 2008 dont il partage aussi une partie de la mécanique. Comme son nom l'indique, il reprendra beaucoup de la robe de la nouvelle C3 et on retrouve donc la face avant avec les optiques à double étage, nouvelle identité de la marque Citroën mais aussi les fameux airbumps, ces protections plastiques sur les portières inaugurées sur le C4 Cactus et repris (avec une taille réduite et un emplacement plus bas) sur la nouvelle C3.

Date de sortie C3 Aircross

La présentation de la C3 Aircross était confirmée pour le 12 juin à Paris lors d'une présentation à la presse. Au salon de Genève en mars 2017, on avait découvert un ultime concept-car. On devait ensuite le retrouver dans les concessions avant la fin de l'année 2017 où il côtoiera la nouvelle C3 en vente depuis la fin d'année 2016. C'est désormais confirmé, les commandes sont ouvertes depuis début juillet pour une arrivée en concessions à l'automne, au mois d'octobre.

Prix Citroën C3 Aircross

Le C3 Picasso était vendu à partir de 18 550 euros pour la finition Confort. Citroën fera plus fort avec un prix d'appel à 15 950 euros pour la version de base, soit 1150 euros de moins qu'un Renault Captur d'entrée de gamme.

Moteur/Finition Live Feel Shine
PureTech 82 chevaux 15 950 euros 17 750 euros -
PureTech 110 chevaux - 19 250 euros 21 250 euros
PureTech 110 chevaux boite auto EAT6 - 20 750 euros 22 750 euros
PureTech 130 chevaux - - 22 250 euros
BlueHdi 100 chevaux 18 950 20 750 euros 22 750 euros
BlueHdi 120 chevaux - 21 950 euros 23 950 euros

Dimensions C3 Aircross

Petite cure de croissance attendue pour ce C3 Aircross qui dépasse les 4,10m (il mesure 4,15m exactement) et devient une sorte de C3 plus grande et surtout plus haute avec des passages de roues importants (la garde au sol est relevée de 20mm. Citroën mise sur son grand habitacle, sa hauteur de pavillon élevée, sa banquette coulissante et rabattable 2/3,1/3, les rangements et le volume de coffre (de 410 à 520 litres) pour se différencier des autres petits SUV du marché.

Salon de Genève / Prix de l'essence

Annonces Google