Volkswagen T-Roc : l'essai complet, notre avis [prix, date de sortie]

Volkswagen T-Roc : l'essai complet, notre avis [prix, date de sortie] VOLKSWAGEN T-ROC - Le T-Roc, petit frère du Tiguan sur le segment du SUV, arrive ! Avec un look branché, et des équipements technologiques au top, le T Roc vise une clientèle plutôt haut de gamme. On l'a essayé avant sa sortie.

[Mis à jour le 27 novembre à 17h58] Ça y'est, nous avons essayé le T-Roc, le nouveau SUV de Volkswagen. Celui-ci arrive début 2018 en France (les commandes sont ouvertes depuis septembre) avec un positionnement audacieux : entre SUV urbain et compact et des prix assez élevés mais expliqués par des finitions haut de gamme et des motorisations allant de 115 chevaux minimum à 190 chevaux. Après l'avoir découvert au dernier salon de Francfort, nous avons pu tester le petit frère du Tiguan sur les routes corses. Au menu, l'essai de la version essence 115 chevaux avec boîte manuelle et du diesel 150 chevaux couplé à la boîte automatique DSG. A retrouver en cliquant sur la photo ci-dessous :

Volkswagen s'attaque à un sacré défi puisque le marché du SUV urbain est déjà bien encombré et la bataille redoutable entre les poids lourds du segment, les Renault Captur, Peugeot 2008 et Nissan Juke sans oublier les Opel Mokka X et Fiat 500 X devenus de sérieux challengers ou le petit nouveau Toyota C-HR. Et ce n'est pas fini puisque Hyundai prépare également son arrivée avec le Hyundai Kona et que Citroën a sorti le très bon C3 Aircross. Embouteillage en vue donc mais Volkswagen peut jouer sur son image pour tenter de se différencier. Haut placé en terme de tarifs, le T-Roc occupera aussi le terrain en attendant un SUV urbain plus petit et aux motorisations moins puissantes dès 2019. Ce sera le T-Cross. En attendant, voici toutes les infos à retenir sur ce Volkswagen T-Roc.

Essai du Volkswagen T-Roc

Le T-Roc nous a convaincu par son équipement technologique à la pointe illustré par la présence de série du régulateur de vitesse adaptatif et de la détection piéton, la possibilité de choisir une version à transmission intégrale via la technologie 4Motion ou encore son design attrayant et audacieux, un point à souligner chez Volkswagen. On déplorera tout de même les nombreuses options qui peuvent faire grimper très vite la note déjà élevée puisque le T-Roc est proposé en France à partir de 21 990 euros et peut grimper jusqu'à 39 000 euros. Vous pouvez retrouver toutes nos impressions et les photos de notre essai en cliquant sur la photo ci-dessus.

Photos Volkswagen T-Roc

Décidément, Volkswagen est sur tous les fronts puisque le T-Roc accompagne la nouvelle Polo 6. Volkswagen a présenté le T-Roc en avant-première du salon de Francfort et nous pouvons vous donner nos premières impressions en images via un diaporama dédié. Vous pouvez le retrouver en cliquant sur la photo ci-dessous.

Infos Volkswagen T-Roc

Son nom est donc le Volkswagen T-Roc, tiré du concept du même nom présenté en 2014. A l'époque, Volkswagen avait présenté un crossover trois portes. Il n'en sera rien sur le modèle de série qui adoptera bien cinq portes et une longueur proche de la Golf. Les dimensions seront proches du cousin premium Audi Q2. Ce dernier mesure 4,19m de long pour 1,79m de large et 1,50m de haut. Le T-Roc sera ainsi légèrement plus grand : 4,23m de long pour un empattement identique au Q2 : 2,60m.

© Volkswagen
La version de série ressemble au concept T-Roc de 2014, ici en photo. Mais cette fois, le SUV aura bien 5 portes. © Volkswagen
L'arrière du concept T-Roc de 2014. © Volkswagen
L'arrière du T-Roc dans sa version finale de série. © Volkswagen

Date de sortie T-Roc

Le Volkswagen T-Roc a fait sa première apparition publique au salon de Francfort 2017. L'arrivée en concession pouvait donc être estimée aux premiers mois de l'année 2018 dans la foulée du lancement de la citadine, la nouvelle Volkswagen Polo. Bingo puisque les commandes sont ouvertes depuis septembre en France. Le T-Roc sera visible en concessions en décembre avant un lancement officiel accompagné d'une campagne de promotion mi-janvier 2018.

Moteurs du Volkswagen T-Roc

Pas de versions hybrides au lancement ni de déclinaison électrique à la fois pour suivre la voie ouverte par la Golf et pour la tendance de l'électrification en vogue chez Volkswagen. En revanche, le T-Roc pourra bien bénéficier en fonction des versions de la transmission intégrale 4Motion, le T-Roc pouvant être choisi en version 4x2 et 4x4. En diesel, les deux moteurs 1,6l et 2,0l TDI seront à la gamme pour des puissances allant de 110 à 190 chevaux (avec une version intermédiaire à 150 chevaux). Ce sera identique en essence via des blocs 1,0l 1,5l et 2,0l TSI (110, 150 et 190 chevaux). La version 150 chevaux bénéficie du moteur 1,5l TSI EVO avec système de gestion active des cylindres (coupure automatique de deux cylindres).

Prix Volkswagen T-Roc

Ce sera l'un des enjeux pour Volkswagen. Le marché du SUV urbain est déjà bien pourvu et les grilles tarifaires agressives. Les Renault Captur et Peugeot 2008 voient ainsi leurs gammes débuter à 16 000 euros. Le Nissan Juke, même dans sa prochaine version restylée, ne devrait pas déroger à la règle puisque son prix d'attaque, aujourd'hui à 16 200 euros ne devrait pas beaucoup évoluer. Volkswagen n'a pas pour stratégie de casser ses prix et on pariait donc pour un prix d'entrée de gamme un peu plus haut et des versions haut de gamme vite onéreuses. Bingo puisque Volkswagen a annoncé que le T-Roc serait vendu à partir de 22 000 euros en France. Volkswagen fait le pari d'un SUV très bien équipé technologiquement parlant (régulateur adaptatif de série, détection piéton, assistance au maintien de voie, climatisation...). Ce nouveau venu arrivera avec plusieurs finitions : T-Roc, Lounge, Carat et Carat Exclusive. Une édition limitée First Edition sera aussi lancée à partir de 28 810 euros. Au lancement en janvier, quatre moteurs seront disponibles, trois en essence et un en diesel.

Moteur/Finition T-Roc Lounge Carat Carat Exclusive
Essence TSI 115 chevaux 21 990 euros 24 330 euros - -
Essence TSI 150 chevaux - 26 200 euros 28 810 euros 31 570 euros
Essence TSI 190 chevaux 4Motion - - 33 890 euros 36 650 euros
Diesel TDI 190 chevaux 4Motion - 33 220 euros 35 830 euros 38 590 euros

Volkswagen / SUV

Annonces Google