Volkswagen T-Roc : le nouveau SUV urbain arrive [photos, prix]

Volkswagen T-Roc : le nouveau SUV urbain arrive [photos, prix] Volkswagen se lance à son tour sur le marché du SUV urbain avec le T-Roc. Ce futur rival des Nissan Juke, Renault Captur ou Peugeot 2008 a déjà été photographié, à peine camouflé. Sa présentation est attendue pour la rentrée 2017.

[Mis à jour le jeudi 27 juillet à 15h01] VOLKSWAGEN T ROC - Il arrive, Volkswagen confirme la présentation de son nouveau SUV, le T-Roc pour la rentrée 2017. Il sera donc en bonne place sur le stand de la marque allemande au prochain salon de Francfort. Avant cela, vous pourrez déjà le découvrir en images puisque VW doit le présenter à la presse quelques jours plus tôt. Volkswagen sera donc sur tous les fronts à la rentrée puisque le T-Roc accompagnera la nouvelle Polo 6. VW s'apprête enfin à s'attaquer au marché du SUV urbain et va donner un petit frère au Tiguan. Un an après l'arrivée de l'alternative premium l'Audi Q2, le groupe Volkswagen va lancer un SUV urbain généraliste : ce sera donc le Volkswagen T-Roc, tiré du concept du même nom présenté en 2014. A l'époque, Volkswagen avait présenté un crossover trois portes. Il n'en sera rien sur le modèle de série qui adoptera bien cinq portes et une taille qui le rapprochera d'une Golf surélevée. A l'avenir, un SUV, au design proche de celui de la nouvelle Polo, pourrait aussi arriver.

Volkswagen s'attaque à un sacré défi puisque le marché du SUV urbain est déjà bien encombré et la bataille redoutable entre les poids lourds du segment, les Renault Captur, Peugeot 2008 et Nissan Juke sans oublier les Opel Mokka X et Fiat 500 X devenus de sérieux challengers ou le petit nouveau Toyota C-HR. Et ce n'est pas fini puisque Hyundai prépare également son arrivée avec le Hyundai Kona et que Citroën présentera au mois de juin son nouveau C3 Aircross. Embouteillage en vue donc mais Volkswagen peut jouer sur son image pour tenter de se différencier. Photos, premières infos, prix, on vous dit tout dans ce dossier dédié au Volkswagen T-Roc.

Photos Volkswagen T-Roc :

Le T-Roc a été surpris en pleine rue par Autocar qui publie de premiers clichés. Si la calandre et les feux semblent provisoires, la ligne est proche de celle du Tiguan mais aussi du concept T-Cross Breeze de 2016. On devrait en savoir plus cet été et sans aucun doute au salon de Francfort en octobre où il devait être l'une des vedettes du stand Volkswagen qui entend bien frapper fort à domicile, deux ans pile après l'explosion du dieselgate. Volkswagen a en quelque sorte confirmé son arrivée en publiant une vidéo du T-Roc en tenu de camouflage.

Infos Volkswagen T-Roc :

Ce sera le Volkswagen T-Roc, tiré du concept du même nom présenté en 2014. A l'époque, Volkswagen avait présenté un crossover trois portes. Il n'en sera rien sur le modèle de série qui adoptera bien cinq portes et une longueur proche de la Golf. Les dimensions seront sans doute proche du cousin premium Audi Q2. Ce dernier mesure 4,19m de long pour 1,79m de large et 1,50m de haut.

La version de série devrait beaucoup ressembler au concept T-Roc de 2014, ici en photo. Mais cette fois, le SUV aura bien 5 portes. © Volkswagen
© Volkswagen
L'arrière du concept T-Roc de 2014. © Volkswagen

Date de sortie T-Roc :

Le Volkswagen T-Roc sera présenté à la presse à la fin de l'été été et faire sa première apparition publique au salon de Francfort 2017 qui ouvrira ses portes le 14 septembre prochain. L'arrivée en concession peut donc être estimée aux premiers mois de l'année 2018 dans la foulée du lancement de la citadine, la nouvelle Volkswagen Polo.

Moteurs T-Roc :

Volkswagen devrait s'appuyer sur plusieurs motorisations essence et diesel. De nombreuses publications imaginent déjà des versions hybrides au lancement voire une déclinaison électrique à la fois pour suivre la voie ouverte par la Golf et pour la tendance de l'électrification en vogue chez Volkswagen. Suspense également sur la présence ou non d'une transmission intégrale. On devrait bien retrouver des versions 4x4 sur des modèles hauts de gamme ou en option.

Prix T-Roc :

Ce sera l'un des enjeux pour Volkswagen. Le marché du SUV urbain est déjà bien pourvu et les grilles tarifaires agressives. Les Renault Captur et Peugeot 2008 voient ainsi leurs gammes débuter à 16 000 euros. Le Nissan Juke, même dans sa prochaine version restylée, ne devrait pas déroger à la règle puisque son prix d'attaque, aujourd'hui à 16 200 euros ne devrait pas beaucoup évoluer. Volkswagen n'a pas pour stratégie de casser ses prix et on parierait donc pour un prix d'entrée de gamme un peu plus haut et des versions haut de gamme vite onéreuses. Comment VW les justifiera-t-ils (transmission intégrale, instrumentation numérique et équipements de sécurité?) ? Il faudra patienter pour analyser la grille tarifaire de ce nouveau venu…

Volkswagen / SUV