Nouveau DS3 Crossback : là pour le Mondial 2018 ? [prix, photos]

Nouveau DS3 Crossback : là pour le Mondial 2018 ? [prix, photos] DS3 CROSSBACK - Après le DS7 Crossback, DS présentera fin 2018, sans doute au Mondial de l'Auto, ce petit SUV remplaçant de la DS3. Ce sera logiquement le DS3 Crossback.

[Mis à jour le 29 janvier à 11h15] L'arrivée d'un petit SUV se précise chez DS. Alors que les rumeurs se multiplient quant à l'arrivée prochaine d'une DS3 Crossback, le directeur du design de la marque premium de PSA Thierry Metroz n'a pas démenti loin  de là. Il a même publié sur son compte Instagram la photo d'un nouveau modèle en tenue de camouflage. Il s'agit visiblement d'un SUV, d'une taille plus compacte que le DS7 Crossback. La légende est explicite : "premiers essais routiers d'une future DS."

DS accélère enfin ! Après avoir présenté de nombreux concepts, les modèles de série vont bientôt débarquer. Vous connaissez déjà le DS7 Crossback, ce grand SUV premium présenté en 2017 et popularisé par Emmanuel Macron qui a défilé à son bord lors de son investiture. Le petit frère arrive, ce sera le DS3 Crossback, un petit SUV premium attendu pour la fin d'année 2018. On imagine dès lors mal DS passer à côté de l'opportunité de le présenter au grand public lors du Mondial de l'Auto à Paris en octobre 2018. Premières infos et rumeurs, photos, date de sortie, motorisations et particularités, on vous dit tout sur le DS3 Crossback dans ce dossier dédié.

Infos DS3 Crossback

DS n'a plus le choix : la chute spectaculaire de ses ventes et le vieillissement de sa gamme l'oblige à frapper fort et vite : après le DS7 Crossback, il lui faut désormais réussir le pari de remplacer son modèle le plus connu et le plus écoulé : sa citadine DS3. Mais pas question de relancer une citadine, un segment devenu complexe et où la nouvelle image premium de DS aurait plus de mal à s'imposer face aux best-sellers Peugeot 208 et Renault Clio Sans compter la réussie Citroën C3. La DS3 étant en plus une trois-portes, un marché à la chute très rapide, il fallait tout revoir. DS chance de stratégie et va transformer la DS3 en petit SUV urbain premium, rival désiré des Audi Q2 ou Mini Countryman. Ce sera logiquement le DS3 Crossback pour reprendre le suffixe apposé au DS7 Crossback et qui désigne la future gamme de SUV de DS. Il devrait conserver des dimensions ultra compactes autour de 4,15m de long, ce qui correspond aux standards du marché (Peugeot 2008 ou Nissan Juke). La DS3 d'aujourd'hui pourrait toutefois rester en vente encore quelques mois et prolonger sa durée de vie jusqu'en 2019-2020. Retrouvez la en photos ci-dessous.

Photos DS3 Crossback

Le DS3 Crossback devrait reprendre une partie du design du DS7 Crossback, notamment dans sa partie avant avec la large calandre, les feux rejoignant la calandre et la signature lumineuse. Les feux arrière pourraient aussi prendre la même forme. En revanche, de profil, on s'attend à ce que DS conserve le petit trait stylistique qui a fait la particularité de la DS3 : son aileron de requin qui pourrait prendre place sur la custode arrière ou à la jointure des deux portières avant et arrière. Selon L'Auto Journal, le DS3 Crossback pourrait aussi se doter de poignées encastrées (à la manière des Tesla ou du Range Rover Velar).

Le DS3 Crossback devrait reprendre la calandre et les grands traits de la face avant du DS7 Crossback. © DS

Date de sortie DS3 Crossback

La présentation du DS3 Crossback n'est pas attendue avant la rentrée 2018, sans doute pour le Mondial de l'Auto à Paris. Sa commercialisation n'est du coup pas prévue avant le début d'année 2019, précédée peut-être par une présence en concessions et une ouverture des commandes à la fin de l'année 2018.

Prix DS3 Crossback

Ce passage au SUV  premium aura forcément un impact sur le prix. Celui-ci devrait dépasser les 20 000 euros (sans doute de peu pour sa version d'entrée de gamme) et rapidement avoisiner les 25 000 euros pour un DS3 Crossback bien équipé. Réponse à la rentrée 2018 lors de sa présentation !

Moteurs DS3 Crossback

Le DS3 Crossback devrait reposer sur une nouvelle plateforme différente de celle utilisée par PSA sur les Citroën C3 Aircross ou Peugeot 2008, la plateforme CMP élaborée avec le soutien de Dongfeng selon l'AutoJournal. Principal avantage, elle permet d'implanter une technologie hybride rechargeable comme sur le DS7 Crossback qui en sera doté dès 2019 mais aussi 100% électrique ultérieurement, une donnée devenue essentielle notamment pour le marché chinois. Attendez vous du coup à voir débarquer rapidement une version 100% électrique DS3 Crossback E-Tense. On devrait sinon retrouver les moteurs essence classiques 1.2l Puretech dans ses versions 110 et 130 chevaux et du diesel avec le nouveau 1.5l BlueHdi en 130 chevaux et sans doute avec une version d'appel moins puissante. En revanche, il ne bénéficiera sans doute pas au lancement de version 4x4 pour des raisons de coût mais aussi de marché, celui des SUV compacts 4x4 étant très limité.

DS3 Crossback : les équipements

Le bond en avant technologique sera évident par rapport à la DS3 actuelle. Le DS3 Crossback devrait reprendre une grande partie de celles vues sur le DS7 Crossback, au moins dans ses versions les plus hauts de gamme : instrumentation 100% numérique couplé à un écran central multimédia de 10 pouces devraient être de la partie.

Article le plus lu : La compagne de Manuel Valls est une "femme à poigne" : voir les actualités

SUV / DS

Annonces Google