Renault Koleos : essai complet Le design

Les crossovers n'offrent pas les mêmes aptitudes de franchissement que les vrais 4x4. Le design du Koleos correspond à cette vocation et n'emprunte pas les codes stylistiques des baroudeurs.

les lignes du koleos sont douces et arrondies
Les lignes du Koleos sont douces et arrondies © L'Internaute Magazine / Nicolas Le Boucher

Le 4x4 Renault adopte un style très civilisé en rupture totale avec les boucliers surdimensionnés et les volumes massifs des 4x4. Le Koleos joue la carte de la discrétion. Seuls les passages de roues élargis, les bas de caisse et les barres de toit rendent le tempérament de ce crossover plus affirmé.

Les volumes de la carrosserie sont harmonieux. Malgré une hauteur de caisse conséquente, la ligne du Koleos est légère. Les pare brises avant et arrière, très inclinés, expliquent notamment cette perception. 
Le design est fluide et les lignes sont douces.

On retrouve bien dans le Koleos les codes stylistiques et les gènes du constructeur français. Mais par une originalité très bridée et l'absence d'arrête, on devine également une autre influence : celle des autres constructeurs Nissan et Samsung partageant le projet.

A l'observer, le Koleos semble tenir sa promesse de polyvalence : à l'aise en ville comme sur les chemins de campagne.

Le gabarit du Koleos renforce cette impression : en milieu urbain le Koleos passe inaperçu par rapport aux 4x4. Il ne provoque pas et s'intègre dans la circulation presque comme un monospace.