Renault Talisman : une molette pour gérer l’écran central

Renault Talisman : une molette pour gérer l’écran central À quelques jours de la présentation officielle de la Renault Talisman, sa nouvelle berline, Renault présente une nouvelle image de celle qui doit incarner le haut de gamme du groupe. On y découvre la molette d’infodivertissement qui devrait gérer l’écran central, ce dernier étant devenu obligatoire pour affirmer sa présence sur ce marché.

Renault soigne ses effets d’annonce. Alors que la remplaçante de la Laguna doit être présentée le 6 juillet à Chantilly, Renault multiplie les teasings. Le 30 juin, le groupe présentait le nom de la future berline (segment D) appelée à reléguer la Laguna au musée. Ce sera Talisman, un nom déjà employé par Renault pour un concept car en 2001 et repris pour le marché chinois en 2011 avec une Samsung rebadgée Renault. Cette fois, c’est une petite partie de l’intérieur qui se dévoile. Renault a en effet présenté un cliché montrant la molette d’infodivertissement qui intègrera l’habitacle.

Rien de révolutionnaire en soi mais la preuve que la Talisman s’appuiera sur un écran et sans nul doute le système multimédia R-Link 2 déjà vu sur le nouvel Espace. Il devrait donc être tactile. Sa forme rappelle celle d’un Ipad. Sur l’Espace, le R-Link 2 permet de piloter un large éventail d’options : musique, climatisation, navigation GPS mais aussi téléphonie ou données sur le véhicule. Il devrait en être de même sur la Talisman qui se dote donc d’une molette de commande similaire. Ce point n’est pas négligeable puisqu’il correspond à ce que fait déjà la concurrence, notamment allemande (Audi en particulier). Renault ne s’en cache d’ailleurs pas, la référence se nomme Volkswagen Passat.

La Talisman sera produite en France à l’usine de Douai. La version asiatique, Renault souhaitant franchir un palier en Chine où le groupe est quasi absent d’un marché devenu immense, sera quant à elle fabriquée en Corée du Sud où Renault bénéficie de la présence de sa filiale Samsung Motors. Une version break devrait suivre en 2016, celle-ci ayant déjà été surprise en essais sur les routes françaises. En revanche, la version coupé va disparaître.

Le R-Link 2 est déjà présent sur le nouvel Espace. © Renault
Voici la molette présente sur l'Espace. La Talisman devrait donc reprendre le même système. © Renault