Renault Talisman : la berline revancharde en images

Renault Talisman : la berline revancharde en images Linternaute.com était au château de Chantilly pour la présentation de la Renault Talisman. Retrouvez toutes les photos de la nouvelle berline de Renault ainsi que les informations officielles distillées lors de la divulgation de la remplaçante de la Laguna.

[Mis à jour le 7 juillet à 14h59] Linternaute.com vous propose de découvrir en détail La Renault Talisman, enfin présentée par Renault le 6 juillet. Après une série de teasings et de photos en tenue de camouflage, Renault a en effet fini par dévoiler sa nouvelle création. Qu’en attendre ? S’il faudra patienter encore un peu pour jauger de son potentiel sur route, les impressions laissées par cette présentation et le premier contact avec la Talisman sont celles d’un véhicule du renouveau. La page Laguna est bien tournée. La volonté est bien de se refaire une image sur un segment D des berlines concurrentiel et où Renault repart pratiquement de zéro. Renault vise une offre haut de gamme avec la Talisman, consœur de l’Espace nouvelle génération déjà présentée comme l’un des fers de lance du groupe. La Talisman sera d’ailleurs également produite à Douai, une usine qui a bénéficié de gros investissements (420 millions d’euros comme l’a confirmé le PDG Carlos Ghosn).

Premier constat, la Talisman est grande : 4,85 mètres de long. C’est 16 centimètres de plus que la Laguna. La Talisman présente du coup une habitabilité quasi record dans ce secteur avec notamment un coffre qui dépasse les 600 litres. Une belle performance. La base est la même que celle de l’Espace ou du Kadjar. On retrouve aussi le système à quatre roues directionnelles 4Control pour un poids inférieur de 200 kilos à celui de l’Espace. Une version break dite Estate sera également présentée à la rentrée au salon de Francfort. La tâche est lourde et Renault s’inspire un peu des références sur ce segment : l’Allemagne, notamment par la signature visuelle de la Talisman. Avec elle, Renault monte clairement en gamme. La face avant audacieuse avec ses phares LED en forme de C qui descendent jusqu’au bouclier rappelle clairement Audi ou Volkswagen comme le capot bombé ou l’utilisation massive du chrome. L’arrière est plus classique mais il est facile en le scrutant de songer à la Passat. La Talisman veut surtout se démarquer par son espace et sa qualité de confort.

Renault mise gros sur ce point pour faire oublier une motorisation peut-être un peu juste sur ce secteur. Le bloc essence culmine à 200 chevaux, 160 pour le diesel 1,6 litres. Rédhibitoire ? Carlos Ghosn assure que non et compte également sur le bon niveau d’émissions de CO2 de la Talisman. A voir…  L’intérieur reprend beaucoup de l’Espace dont son volant. On retrouve aussi le système multimédia R-Link 2 et Multisense pour gérer la personnalisation de la conduite et de l’ambiance intérieure. La qualité de son est assurée grâce au partenariat passé avec Bose. Le prix de lancement devrait être officialisé prochainement. On peut miser sur un tarif de départ de 27 000 euros pour la finition la plus basse dite Zen. La facture devrait viter grimper pour ceux séduits par la version Initiale Paris, fleuron de la gamme avec ses jantes 19 pouces, son coloris Noir Améthyste exclusif et ses nombreux équipements. Pour toutes les informations et découvrir les premières photos de la Talisman, consultez notre diaporama !