Tesla Model 3 : le modèle de série enfin dévoilé [photos, prix]

Tesla Model 3 : le modèle de série enfin dévoilé [photos, prix] Tesla a dévoilé la version finale de sa Model 3. Plus petite, plus abordable que la Model S, que propose cette nouvelle petite berline 100% électrique ?

[Mis à jour le jeudi 27 juillet à 16h33] La Tesla Model 3 se dévoile enfin dans sa version finale ! Comme prévu, la firme américaine a présenté la version de série de sa petite berline dont la sortie est prévue en 2018. La livraison des 30 premiers modèles donne l'occasion à Tesla de faire le show le 28 juillet. Avec plus de 400 000 commandes passées, le défi est immense pour Tesla, jusque-là cantonnée au marché de la voiture de luxe. Le patron emblématique de Tesla Elon Musk a publié plusieurs clichés de sa Model 3 sur les réseaux sociaux. Promis depuis plusieurs années, le premier modèle "abordable" de Tesla débarque pour bousculer, voire révolutionner le marché de la voiture électrique. Les problèmes d'autonomie ? Tesla en a fait fi depuis longtemps avec une technologie qui lui est propre et des promesses à revendre de son grand manitou, l'Américain Elon Musk, également patron de l'entreprise spatiale qui monte, Space X. Après les 500 kilomètres promis sur la Model S (lire notre essai de la Model S), Tesla annonce 350 kilomètres d'autonomie sur cette Model 3 mais à un prix deux fois inférieur : 35 000 dollars, soit 36 000 euros, hors avantages fiscaux ou bonus écologique. Ce qui pourrait la placer autour des 30 000 euros en France.

La Model 3 a en plus d'autres atouts : un look ravageur, une bouille sportive qui peut faire rêver les amateurs de coupés et des technologies de pointe : conduite semi-autonome, écran tactile qui sert de tour de contrôle... Tesla veut frapper fort mais devra honorer ses promesses en assurant pour la première fois des livraisons en très grande série Le défi paraît d'autant plus fou que la marque ne dégage pour l'heure aucun bénéfice et cumulerait même de nombreuses dettes selon la presse américaine. La Tesla Model 3 est donc un modèle stratégique pour la marque californienne. Elle doit à la fois asseoir sa présence dans l'automobile et dégager des bénéfices importants. Sans renier sur l'image de voiture technologique et futuriste présentée par Elon Musk et Tesla dans son plan de communication. La Model 3 présente du coup le fameux écran tactile et les options de conduite autonome. Prix, autonomie, technologie, premières photos, on vous dit tout sur cette nouvelle Tesla Model 3.

Prix Tesla Model 3 :

C'était l'information très attendue et Elon Musk a confirmé ce que tous ses fans espéraient. Alors que certains faisaient déjà la queue devant les concessions Tesla, le magnat américain a lancé le chiffre de 35 000 dollars, hors bonus et avantages fiscaux. Si l'on prend en compte le bonus écologique accordé aujourd'hui à tous les véhicules électriques vendus en France, la Model 3 pourrait donc débarquer à 30 000 euros en France. De quoi sérieusement bouleverser le marché de la voiture électrique puisque cela la place au même rang que la BMW i3 et plus proche des stars Nissan Leaf ou Renault Zoé encore plus économiques mais qui voient le danger poindre.

Tesla Model 3 : les photos

La Tesla Model 3 reprend les codes stylistiques de Tesla avec des phares effilés, un large capot avant, des poignées rétractables pour l'aérodynamisme et des phares arrière qui reprennent ceux de la Model S et du SUV Model X. On retrouve toutefois davantage le design d'un coupé avec des lignes plongeantes à l'arrière. Logique puisque la Model 3 mesure 20 cm de moins que la Model S qui culmine à 4,97m. Elle est globalement 20% moins grande que la Model S. De quoi lui permettre de mieux se faufiler en ville ?

Tesla Model 3 : date de sortie

Il va falloir se montrer patient ! Si Tesla a révélé que 400 000 commandes avaient déjà été passées (de quoi lui assurer plusieurs millions de dollars de rentrées d'argent grâce aux arrhes versées et 4 milliards de dollars si on prend en compte le coût total du modèle), les 30 premiers exemplaires ne seront livrés que fin juillet 2017 aux Etats-Unis. Il faudra attendre un an de plus en Europe, 2018 donc pour la France. Tesla devra montrer qu'il est désormais capable de fournir en grande série des modèles. Elle promet déjà qu'elle sera en mesure de produire 500 000 véhicules par an dès 2018.

Moteur Tesla Model 3

Les informations techniques ont été données au compte-goutte par Tesla lors de son show californien. On sait toutefois que la Model 3 sera capable d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de six secondes (deux fois plus que sa grande sœur, la Model S). "On ne sait pas faire une voiture qui n'est pas puissante " a ironisé Elon Musk sur ce sujet. Autre information, les moteurs électriques seront toujours placés sur les essieux. Une version 4 roues motrices avec plusieurs moteurs sur les essieux avant et arrière est prévue. Elle sera en revanche plus onéreuse que la version de base à deux roues motrices.

Tesla Model 3 : autonomie

L'autonomie annoncée est de 350 km théorique, moins que la Model S qui dépasse les 400 kilomètres mais bien plus que ses rivales sur le marché. Les Nissan Leaf, Renault Zoe ou BMW i3 ne dépassent pas les 250 kilomètres. Tesla mise sur une présence accrue de batteries et une technologie différente. Il lui faudra pour cela assurer la fourniture des batteries en très grande série. La nouvelle usine américaine, surnommée la Giga Factory, sera là pour ça. Tesla devra aussi poursuivre le déploiement de son réseau de Supercapaciteurs, ses chargeurs maisons qui permettent de recharger 80% de son autonomie totale en 30 minutes. Si elles sont déjà très répandues en Californie et dans les pays scandinaves, ses chargeurs sont encore trop peu présents en France : une trentaine aujourd'hui, installés majoritairement à la sortie des grandes agglomérations.

Tesla Model 3 : quel intérieur et options ?

La Tesla Model 3 sera équipée des mêmes options de conduite autonome que la Tesla Model S, à savoir le dispositif "Autopilot" qui permet au véhicule de conduire de manière semi-autonome sur l'autoroute. Via des capteurs, le véhicule conserve l'allure réglementée tout en gérant les distances de sécurité avec les autres véhicules. Il peut également réaliser un dépassement à la demande. En ce qui concerne l'habitacle, la Model 3 présente un intérieur épuré avec un large écran tactile cette fois en position paysage alors que celui de la Model S était en position portrait (17 pouces). Pour le reste, peu d'infos ont filtré mais Elon Musk a rassuré les sceptiques en indiquant qu'il s'agissait d'un modèle de pré-série et que de nombreux aménagements seraient apportées à l'intérieur de cette Model 3. 

Tesla / Voiture électrique