Fiat Tipo : la berline à prix canon à l’essai [photos, prix, infos]

Fiat Tipo : la berline à prix canon à l’essai [photos, prix, infos] La Fiat Tipo débarque pour agiter le marché de la berline compacte. Sa grille de prix se veut très agressive. Ce positionnement (avec des prix débutant à 12 000 et 13 000 euros) lui permettra-t-elle de se faire une place à côté des poids lourds Golf, 308 ou Mégane ? On vous dit tout sur cette offensive de Fiat.

[Article mis à jour le mardi 20 décembre à 11h04] Attention, bonne affaire à saisir ?! La Fiat Tipo a débarqué en France en trois versions : 4 portes avec malle, 5 portes avec hayon, et version break SW. La commercialisation de la berline compacte en version à hayon a débuté le 1er juin en France. Elle vient épauler la version 4 portes arrivée à la fin de l'année 2015 et déjà écoulée à 37 000 exemplaires en Europe. Avec cette version à hayon plus adaptée aux attentes des clients d'Europe de l'Ouest, Fiat vise l'uppercut à ses concurrents avec des tarifs toujours aussi impressionnants : 11 990 euros pour la version 4 portes, 13 990 euros pour la 5 portes (une offre de lancement est prévue à 13 490 euros). Que vaut dès lors cette nouvelle arrivante qui se positionne entre l'offre low-cost de Dacia et les généralistes asiatiques (Hyundai, Kia, Toyota notamment) et européens ?

Peut-elle représenter une alternative aux blockbusters Volkswagen Golf, Renault Mégane 4 et Peugeot 308 ? Nous avons essayé cette Tipo 5 portes en version essence et diesel et vous livrons nos impressions. Photos, prix, motorisations, équipements, vous saurez tout dans ce dossier spécial Fiat Tipo, la voiture qui va à l'essentiel et incarne le retour de Fiat sur ce segment C. Saura-t-elle à la hauteur de la première génération de Tipo, élue voiture de l'année en 1989 ? Réponse dans quelques mois mais elle ne manque pas d'arguments pour séduire une clientèle qui cherche un véhicule spacieux, économique, et du neuf au prix de l'occasion. Et si c'était l'achat malin du moment ?!

Essai Fiat Tipo 5 portes : du tout bon avec le hayon ?

Après la 4 portes arrivée fin 2015, Fiat lance la Tipo 5 portes, particulièrement adaptée au marché européen où l'automobiliste est prêt à rogner en volume de coffre et en prestance pour davantage de praticité (seuil de chargement bas) et une ligne dynamique. Commercialisée depuis le 1er juin en France, la Tipo 5 portes est lancée avec quatre niveaux de finitions : Tipo, Pop, Easy et Lounge. Nous sommes montés à bord de versions diesel et essence. Pour consulter notre essai en images, cliquez sur la photo ci-dessous.

© G.Bardou/Linternaute.com

Fiat Tipo 4 portes : toutes les images

Nous vous avons également proposé de découvrir la version 4 portes avec sa malle de 520 litres via une sélection d'images. Pour obtenir toutes les infos sur cette Tipo 4 portes, il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessous.

© Fiat

Fiat Tipo 5 portes : quel prix ?

Fiat a rationalisé les coûts de production en limitant la gamme de motorisations et en s'appuyant sur des bases éprouvées (plateforme commune avec la 500X, moteurs connus…) tout en assurant la fabrication dans une usine réputée du groupe, celle de Bursa en Turquie. Résultat, cette Tipo se positionne sur un prix d'appel et une gamme à la tarification très agressive. Toutefois, elle sera plus chère que la version 4 portes déjà proposée à 11 990 euros. La Tipo 5 portes débute à 13 990 euros (13 490 euros au lancement) pour la finition de base dite Tipo et un moteur essence 75 chevaux. Le sommet de la gamme est incarné par la finition Lounge qui grimpe à 22 490 euros avec le moteur diesel 120 chevaux. Entre les deux, on retrouve la finition Pop à partir de 15 490 euros et la finition Easy à  partir de 16 990 euros.

Fiat Tipo : quelles motorisations ?

Pour rationaliser les coûts, Fiat proposer une gamme restreinte avec des puissances allant de 95 à 120 chevaux, de quoi séduire la majorité des automobilistes puisque sur le segment des berlines compactes, 80% des achats se portent sur ces gammes de motorisation. On retrouve deux blocs essence : le 1,4l 95 chevaux avec une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports et le 1,4l T-Jet (T pour Turbo) de 120 chevaux. Ce bloc est également disponible en version GPL. En diesel, on retrouve deux moteurs, le 1,3l MultiJet de 95 chevaux et le 1,6l MultiJet de 120 chevaux, tout deux couplés à une boîte manuelle à cinq rapports. Une version avec boîte à double embrayage DCT doit arriver à la fin de l'année.

Fiat Tipo : finitions et équipements

Fiat propose quatre niveaux de finitions. En entrée de gamme, la finition Tipo offre de série une climatisation manuelle (c'est rare donc à souligner), des rétroviseurs extérieurs dégivrants, l'autoradio avec prise USB, des vitres avant électriques ou encore la banquette arrière rabattable et fractionnable 1/3, 2/3. Le deuxième niveau dit Tipo Pop ajoute le système multimédia UConnect (avec écran tactile 5 pouces), le système de téléphonie Bluetooth, les feux avant à LED, les commandes audio téléphone au volant ou encore le régulateur de vitesse. Au troisième niveau de finition, la Tipo Easy se dote notamment du système UConnect avec écran tactile 7 pouces, d'une sellerie tissu spécifique, de l'allumage automatique des feux, de la climatisation automatique et du radar de recul. Enfin, le quatrième et dernier niveau de finition dit Lounge propose la caméra de recul, la navigation avec cartographie Europe, des jantes alliage 17 pouces, le réglage lombaire du siège conducteur, l'accoudoir central arrière et le limiteur de vitesse. Le surcoût est de 1500 euros pour passer d'une finition à l'autre. Des packs d'options (Tech, Confort, Style, Sécurité) peuvent être ajoutés moyennant 500 euros pièces.

Fiat Tipo : dates de sortie des versions 4 portes, 5 portes et break

La Fiat Tipo sera disponible en trois versions. La Tipo 4 portes est disponible en concessions depuis la fin d'année 2015. La version 5 portes est commercialisée depuis le 1er juin. La Tipo SW est arrivée à la rentrée.

Fiat / Climatisation