Audi A7 Sportback : l'essai de la berline-coupé tendance

Audi A7 Sportback : l'essai de la berline-coupé tendance Et si la berline-coupé devenait la nouvelle coqueluche de ceux qui souhaitent se démarquer ? Face à la vague des SUV, les constructeurs premium s'engouffrent dans la brèche. Après une première génération réussie, Audi relance l'A7 Sportback, bijou de design et de technologie.

Et si rouler en berline signifiait vouloir être différent ? Anachronique ? Pas tant que ça ! La vague des SUV n'en finit plus de déferler sur le marché automobile. Ces véhicules surélevés aux airs de baroudeurs (mais loin d'être tous des franchisseurs voire même des 4x4, minoritaires dans les ventes de SUV) représentent un tiers du marché automobile du neuf en Europe. Rouler en SUV n'est donc déjà plus original... Si les constructeurs n'ont pas fini d'en proposer de toutes les tailles et avec des designs très différents, ils tentent aussi d'organiser une alternative. La berline-coupé est la nouvelle tendance. Le salon de Genève a confirmé cette mode avec comme star de l'édition 2018 la nouvelle Peugeot 508 qui délaisse ses habits de berline 4 portes traditionnelle pour une silhouette 5 portes fastback très élancée et avec un large hayon.

Ce choix, Audi l'a fait dès 2010 avec son A7 Sportback. Le succès a été au rendez-vous sur un segment pourtant exclusif au vu des tarifs élitistes des premium. Huit ans après, la marque allemande lance une nouvelle génération, revue tant du point de vue du design concocté par les équipes du nouveau designer Marc Lichte (père du concept "Prologue") que de la technologie embarquée. Avec 39 systèmes d'aide à la conduite (!), l'A7 Sportback fait le plein de technologies. Nos impressions et le bilan total de l'essai sont à retrouver en cliquant ci-dessous :

On retrouve pléthore d'assistance donc les désormais indispensables régulateur adaptatif et aide au maintien de voie mais aussi des technologies de conduite semi-autonome ou une aide au stationnement dernier cri. L'A7 impressionne aussi par sa technologie embarquée dans le domaine du divertissement en se dotant d'un système multimédia intuitif et tout tactile par le biais de deux écrans centraux : l'un supérieur pour le divertissement ou la navigation, l'autre en bas de console pour la climatisation et le confort, et l'un d'instrumentation pour le conducteur décidément choyé. L'A7 Sportback est lancée avec deux motorisations au lancement : un diesel de 292 chevaux et un bloc essence V6 TFSI de 340 chevaux que nous avons pu essayer. Au final, cette A7 Sportback, rivale de la Mercedes CLS, pourrait bien donner le tempo d'une nouvelle tendance. Visionnez les plus belles photos et retrouvez nos impressions en cliquant sur la photo ci-dessus.

Article le plus lu : Grondé par Macron, un collégien est la risée de son école : voir les actualités

Annonces Google