François Hollande roulera vers l'Elysée en Citroën DS5

François Hollande roulera vers l'Elysée en Citroën DS5 La passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande est prévue le mardi 15 mai. Et c'est en Citroën DS5 Hybride que le nouveau président de la République se rendra à l'Elysée.

Citroën pouvait-il rêver d'une meilleure publicité pour sa DS5 Hybride ? Quand on voit comment le trajet de François Hollande à bord de la Renault Scénic entre Brive et Tulle a été suivi par des millions de téléspectateurs dimanche soir, nul doute que le convoi vers l'Elysée sera l'objet de toutes les attentions mardi 15 mai !

Citroën a remporté une bataille

Depuis plusieurs semaines se jouait en coulisses un duel entre les groupes PSA et Renault pour savoir qui transporterait le nouveau chef de l'Etat en cas de victoire du candidat Hollande. Renault vantait les mérites de sa gamme Z.E (notamment la Fluence Z.E, électrique), Citroën insistait sur la qualité de sa DS5 Hybride.
D'après Europe 1, c'est Pierre Moscovici, élu du Doubs (terre d'implantation de PSA) qui aurait pesé dans le choix de Citroën. En 2007, Nicolas Sarkozy avait choisi de rouler en Peugeot 607 Paladine lors de la passation de pouvoir avec Jacques Chirac.

La DS5, vitrine écolo de Citroën

Commercialisée depuis fin 2011, la Citroën DS5 est une berline haut de gamme. Entièrement inédite, elle ne partage aucun élément avec les productions précédentes de la marque aux chevrons.
La version hybride est équipée de la technologie Hybrid4, qui associe moteur diesel (2.0 HDi) et bloc électrique. Elle consomme ainsi moins de 5 litres aux 100 kilomètres, malgré ses 200 ch. Le modèle écologique retenu par François Hollande coûte près de 44 000 euros. Pour les besoins de la passation de pouvoirs, il devrait être équipé d'un large toit ouvrant.

citroen ds5 hybrid
La Citroën DS5 Hybrid. © Citroën Communication / Laurent Nivalle

Une publicité en or

La DS5 hybride sera mardi sur tous les écrans de télévision et sur toutes les photos, comme l'ont été avant elle la 607 Paladine en 2007 (voir la vidéo ci-dessous) ou la Citroën XM en 1995 (vidéo, à partir de 50'). A l'occasion de la passation de pouvoirs entre François Mitterrand et Jacques Chirac, la marque aux chevrons s'était d'ailleurs payé une sacrée pub, avec ce slogan : "Au moment des grands départs, il est bon de savoir que l'on peut compter sur sa voiture".

A lire aussi