Nouvelle Citroën C3 : joli démarrage pour la citadine fun, notre avis [prix, essai, moteurs]

Nouvelle Citroën C3 : joli démarrage pour la citadine fun, notre avis [prix, essai, moteurs] NOUVELLE CITROËN C3 2016 - La nouvelle C3 réussit de jolis débuts en terme de ventes. Nous avons pris le volant de deux versions essence. Citroën renouvelle son best-seller et toutes les infos sont dans notre dossier dédié !

[Mis à jour le jeudi 23 mars à 10h45] NOUVELLE CITROËN C3 - La nouvelle Citroën C3 a laissé le prix de la voiture de l'année 2017 au Peugeot 3008 mais se console avec des chiffres de ventes intéressants. La nouvelle C3 se classe au 5e rang des modèles les plus vendus en France sur les mois de janvier et février avec plus de 9600 exemplaires vendus. Nous avons pris le volant de la nouvelle C3 lors d'un essai à Barcelone où nous attendaient deux versions essence de 82 et 110 chevaux. La commercialisation de la Citroën C3 a commencé, accompagnée d'un spot de publicité mélodieux et poétique, porté par la musique du duo français Part-Time Friends et de son tube "Here we are". Après la présentation au public de la troisième génération de la citadine polyvalente, l'une des stars du Mondial de l'Auto 2016, nous vous proposons un essai complet (voir ci-dessous).

Essai nouvelle Citroën C3

Citroën a totalement revu la C3. Airbumps, petit air de SUV, la citadine polyvalente devient une baroudeuse des villes mais conserve un confort remarquable qui nous a impressionné lors de cet essai routier. Au programme, la découverte de la motorisation essence PureTech 82 chevaux (couplée à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports) et du bloc essence 110 chevaux associé à la nouvelle boîte automatique EAT6. Au final, la C3 montre de nombreux atouts avec un positionnement tarifaire agressif. Retrouvez notre essai complet en cliquant sur la photo ci-dessous : 

Citroën fait donc sa révolution avec la C3 et lance aussi la guerre des prix ! Présentée fin juin à la presse, cette nouvelle C3 se veut très différente des deux premières générations et passe sous la barre des 13 000 euros avec un prix de base présenté le 1er septembre de 12 950 euros. Avec sa bouille dynamique et punchy, la C3 promet beaucoup, notamment sur la version haut de gamme dite Shine avec ses airbumps en protection sur le côté et ses arches de roues. Cette version lui donne un air de SUV qui suit la tendance actuelle. Les airbumps seront disponibles de série uniquement en haut de gamme, en option sur le niveau intermédiaire de finition dit Feel. Autre nouveauté, nous avons pu tester "Citroën Connected Cam", une caméra intégrée et connectée pouvant enregistrer une séquence à la demande du conducteur ou pouvant filmer automatiquement un accident, sécurisant l'enregistrement qui débute 30 secondes avant le choc et une minute après. Avec de jolis clichés à la clé mais aussi quelques ratés !

Infos et photos

Citroën, désormais privé du potentiel premium de DS devenue une marque propre, doit relancer ses ventes et compte sur la nouvelle génération de sa berline polyvalente pour rebondir. Depuis le lancement du C4 Cactus et de la C1 en 2014, le catalogue des nouveautés Citroën restait tristement vide. 2016 marque donc un cru important surtout avec le lancement d'une berline polyvalente, un segment toujours aussi porteur en ventes. Les succès des Renault Clio 4 (qui vient d'être restylée) et Peugeot 208 (restylée en 2015) plus récentes en attestent. Après l'accueil mitigé du C4 Cactus primé en design mais très clivant en terme de style pour le grand public avec par exemple ses imposantes protections latérales, les fameux airbumps, et les jolies réussites des concepts-car Aircross et Cactus M, Citroën n'a plus le droit à l'erreur et doit réussir son pari sur ce segment pour réenclencher une dynamique. 

La C3 2016 doit donc incarner le nouveau visage de Citroën résumé en quelques principes clés par ses dirigeants, sa directrice Linda Jackson en tête. "Be different, feel good" est le nouveau credo de la marque. La C3 rime donc logiquement avec audace avec des lignes originales qui tranchent avec le reste du marché. La citadine va partager certaines bases avec d'autres modèles du groupe dont la Peugeot 208 dont elle reprend la plateforme et certaines motorisations. A priori un gage de réussite au vu du succès croissant de la 208, restylée en 2015. Pour se démarquer, Citroën mise une personnalité très différente de la citadine du lion. La Citroën C3 se doit d'être accessible mais avoir sa touche d'originalité pour se distinguer sur un marché très concurrentiel.

La nouvelle génération de la C3 a été présentée le mercredi 29 juin (et nous étions au rendez-vous) puis au Mondial de Paris. On y retrouve les grands principes des dernières lignes stylistiques de Citroën, notamment les phares déstructurés vus sur les C4 Picasso et C4 Cactus afin de confirmer la nouvelle identité lumineuse des modèles de la marque. La C3 est donc un mix des dernières innovations de Citroën avec sur le haut de gamme dit Shine les airbumps, les fameuses protections latérales sur les portières que l'on voit sur le C4 Cactus. On a également découvert une ligne générale plus tranchante, moins ronde que sur l'actuel modèle. Quant au nom, Citroën, après avoir longuement hésité, a bien conservé la dénomination C3. 

Vous pouvez retrouver notre reportage photo réalisé au Mondial de l'Auto en cliquant sur la photo ci-dessous :

Pour voir toutes les photos et consulter notre diaporama dédié, cliquez sur la photo ci-dessous :

 
 

Dates de sortie nouvelle Citroën C3

Le grand public l'a découvert dans les allées du Mondial de l'Auto. Les commandes ont été ouvertes le 1er septembre et la C3 sera visible dans les concessions quelques semaines après le Mondial de l'Auto. Les premières livraisons devraient donc arriver avant la fin 2016. La nouvelle C3 doit être le nouveau best-seller de Citroën alors que l'actuelle C3 ne cesse de voir ses ventes reculer face aux Renault Clio 4 et Peugeot 208 plus récentes et mieux équipées. 

Prix de la nouvelle Citroën C3

C'est l'un des arguments de cette nouvelle C3, des prix très compétitifs. En profitant de la base de la 208, Citroën affiche sa nouvelle citadine polyvalente à partir de 12 950 euros. Pas loin de nos prévisions autour des 13 000 euros. C'est compétitif, très agressif aussi vis à vis de la concurrence puisque la Renault Clio, star du segment et voiture la plus vendue en France, est vendue à partir de 13 700 euros. La Peugeot 208 est proposée à partir de 13 300 euros. Surtout, Citroën baisse les prix par rapport à l'ancienne génération de la C3 : vendue à partir de 13 600 euros. En plus, la dotation sera meilleure avec des équipements de sécurité disponibles de série comme l'alerte de franchissement de ligne ou la reconnaissance des panneaux de vitesse.

Dimensions de la nouvelle Citroën C3

La C3 va partager nombre de technologies avec sa cousine de Peugeot, la 208. La C3 et la 208 partageront la même ligne de production en Slovaquie (Trnava) pour des dimensions similaires. La 208 mesure aujourd'hui 3,94 mètres de long, pour 1,74 mètre de large et 1,46 de haut pour un coffre de 310 litres. La C3 mesure 3,99m pour un largeur de 1,75m, un empattement de 2,54m et une hauteur de 1,47m. Le coffre affiche un volume de 300 litres.

Moteurs de la nouvelle Citroën C3

C'est l'un des points où l'on attendait le moins de surprises. La C3 va bien reprendre des motorisations connues et éprouvées, soit des blocs essence trois cylindres de 68 et 82 chevaux, à ajouter à une version turbo de 110 chevaux. En diesel, les moteurs 1,6l BlueHDI de PSA seront de la partie, dans des versions 75 et 100 chevaux. A noter qu'une version avec boîte automatique EAT6 sera disponible peu après le lancement, dès 2017 mais uniquement avec la version essence 110 chevaux réservée au haut de gamme Shine.

Versions

Le haut de gamme dit Shine propose les airbumps et les arches de roues marquées. L'entrée de gamme se nomme Live, suivi de Feel en niveau intermédiaire. Celui-ci proposera notamment les airbumps en option. Citroën pourrait renoncer à sortir une version SUV ou au moins baroudeuse (à l'image de la berline DS4 et sa version Crossback) qu'on avait entraperçu au Mondial de l'Auto 2014 (nommée alors Urban Ride) pour laisser le champ libre au futur SUV urbain C3 Aircross et à son grand frère C5 Aircross. Une version sportive plus dynamique pourrait à terme être lancée pour accompagner le retour officiel de Citroën Racing en championnat du monde des rallyes en 2017 (WRC). La C3 est justement le modèle choisi par Citroën comme base de sa version de compétition WRC. Citroën a exposé un concept-car au Mondial de l'Auto, intitulé C3 Concept WRC. Il était très proche du modèle de course final et laisse entrevoir de jolies lignes. Vous pouvez retrouver toutes les photos de ce C3 Concept WRC dans notre diaporama en cliquant ci-dessous :

© Citroën

Salon de Genève / Prix de l'essence

Annonces Google