Nouvelle Ford Fiesta : les premières photos de la citadine à quatre versions

NOUVELLE FIESTA - Ford a présenté ce mardi 29 novembre à Cologne la nouvelle Fiesta. Que propose cette citadine présentée comme high-tech ? On fait le point sur les premières infos.

[Mis à jour le mercredi 30 novembre 2016 à 10h49] NOUVELLE FORD FIESTA - Ford a dévoilé la nouvelle Fiesta ou plutôt les nouvelles Fiesta puisqu'elles étaient présentes en quatre versions ! La nouvelle génération de la citadine polyvalente a été présentée le 29 novembre lors d'un show à Cologne en Allemagne en plein cœur de l'usine Ford. Mais un premier cliché avait déjà été publié sur le compte Twitter de la marque (voir ci-dessous). La Fiesta va donc se refaire une jeunesse et cette sortie était très attendue puisque le modèle actuel date de 2008. Il avait été certes été restylé en 2012 mais cette 6e génération de la Fiesta arrivait bien en fin de vie. Ford donne déjà le ton en évoquant la citadine la plus high-tech du moment.

Plusieurs photos espions avaient déjà circulé ces dernières semaines et laissaient augurer un style dans la continuité du modèle actuel tout en se rapprochant davantage de la grande sœur Ford Focus. C'est confirmé avec des lignes plus anguleuses. La face avant est dans la continuité du modèle précédent mais on note tout de même l'effilement des feux qui remontent le long du capot et toujours une large calandre. La surprise vient plus de l'offensive tous azimuts de Ford qui a présenté pas moins de quatre versions de cette Fiesta : une version classique, une déclinaison dynamique presque sportive dite ST, une version premium Vignale et enfin une Fiesta plus baroudeuse (avec notamment des barres de toits et des protections) dite Active.  Et c'est logique puisque Ford jouera désormais sur deux tableaux dans ce segment B, avec un modèle d'entrée de gamme (la nouvelle Ford Ka +) et un modèle mieux équipé et plus proche du premium : cette nouvelle Ford Fiesta. Les tarifs ne sont pas encore connus.

On attendait donc un intérieur modernisé et bien équipé avec notamment des fonctions connectées, un nouveau système multimédia et des fonctions d'aides à la conduite dont les désormais incontournables reconnaissances des panneaux de signalisation, aide au freinage d'urgence ou encore surveillance des angles morts. Bingo avec l'arrivée du système Sync 3 pour la connectivité associé à un écran tactile 8 pouces, d'un toit ouvrant panoramique et de multiples aides à la conduite promises. Enfin, la gamme de motorisations (encore non présentée officiellement) devrait comprendre un ou plusieurs excellents blocs essence EcoBoost dont le 1.0l 3 cylindres. Une offre diesel (1.5l TDCI) devrait également être au rendez-vous malgré le recul de cette motorisation en Europe. On attendra également d'ici quelques mois l'annonce de modèles plus sportifs pour recomposer la célèbre gamme RS. Celles-ci seront attendues pas avant 2017 voire 2018. Mais le salon de Genève où cette nouvelle Fiesta devrait être en bonne place devrait déjà apporter quelques pistes… La Fiesta devrait concurrencer les Volkswagen Polo (dont on attend aussi une nouvelle version en 2017), Renault Clio 4, Peugeot 208 et nouvelle Citroën C3.

Article le plus lu : Ramadan 2017 : la date de début du jeûne dévoilée : voir les actualités

Ford / Cologne