Nouvelle Volkswagen Polo : l'essai, les infos et photos [prix, date]

Nouvelle Volkswagen Polo : l'essai, les infos et photos [prix, date] NOUVELLE POLO - On a essayé la nouvelle génération de la citadine Volkswagen Polo. Que propose-t-elle, quelles sont les nouveautés ? On fait le point sur toutes les infos.

[Mis à jour le mercredi 6 septembre 2017 à 17h36] NOUVELLE VOLKSWAGEN POLO - Elle arrive ! La nouvelle Polo sera à n'en pas douter l'une des vedettes du prochain salon de Francfort dès le 14 septembre. Parmi les nouvelles importantes, signalons le volume de coffre en nette augmentation puisqu'il passe de 280 à 351 litres sur cette Polo 6. Comme d'habitude avec la marque allemande, il ne fallait pas attendre de révolution au niveau du design et cette nouvelle Polo s'inscrit dans la continuité. La marque avait lancé sa campagne de teasing autour de sa nouvelle Polo début mai, quelques jours seulement après avoir dévoilé une première vidéo du SUV compact, le T-Roc, également au prochain salon de Francfort. Née en 1975, la citadine est complètement modernisée avec la sortie de cette toute nouvelle génération, la Polo 6.

Essai nouvelle Polo

Nous avons pris le volant de cette nouvelle Volkswagen Polo à la fin de l'été. Au programme, un essai de deux Polo en version essence 95 et 115 chevaux, de quoi jauger du potentiel du nouveau bloc 1.0l TSI et la découverte des nouveaux équipements de la citadine (dont l'instrumentation numérique Active Info Display, un nouvel écran tactile 8 pouces, de nombreuses aides à la conduite, la boîte automatique à double embrayage DSG7...). Au final, celle-ci nous a semblé offrir un confort optimal et un espace intérieur remarquable, record sur ce segment de la citadine. Toutefois, la Polo semble un peu en retrait en terme de dynamisme même si le parcours d'essai, peu exigeant en l'absence de tout relief et de routes laissant mieux transparaître ses qualités dynamiques, ne nous a pas aidé. Vous pouvez découvrir toutes nos impressions et les photos de notre essai en cliquant sur la photo ci-dessous.

Nouvelle Volkswagen Polo : les photos

De nombreuses photos ont circulé sur la toile ces derniers mois au fil des derniers essais de cette nouvelle Polo sur route ouverte. Volkswagen a fini par prendre les devants en publiant une vidéo de sa nouvelle citadine en tenue de camouflage avant de la dévoiler en détail le 16 juin. Le public aura l'occasion de la découvrir au prochain salon de Francfort en septembre.

© Volkswagen


Nouvelle Polo : infos

Les premières infos au vu des photos diffusées montrent un style tout en continuité, une habitude pour les amateurs de Volkswagen. Le design de la Polo n'évolue donc pas beaucoup autour d'une calandre effilée sur toute la largeur et comportement le logo VW au centre. Mini Golf, la Polo garde ce trait de caractère mais gagne quelques centimètres à l'image de la Seat Ibiza. Et c'est logique puisque les deux véhicules cousins du groupe Volkswagen reposent sur la même plateforme technique MQB. La Polo ne sera d'ailleurs disponible qu'en version 5 portes. Pour rappel, la rivale Renault Clio pointe à 4,06m là où la Peugeot 208 se contente de 3,97m… exactement la taille actuelle de la Polo. On attend donc une habitabilité en hausse et un volume de coffre plus conséquent. Il était aujourd'hui de 280 litres, il passera effectivement à 351 litres sur la Polo 6.

Nouvelle Polo : date de sortie

La Polo a été présentée à la presse le 16 juin puis sera l'une des vedettes du salon de Francfort en septembre. Deux ans après l'explosion du dieselgate, Volkswagen se doit de frapper fort devant son public à l'IAA de Francfort et la Polo devrait donc être en bonne place sur le stand de la marque à côté sans doute de nouveaux concepts électriques et de son cousin SUV urbain, le Volkswagen T-Roc. La commercialisation arrivera dans la foulée du salon soit avant la fin de l'année 2017.

Volkswagen Polo 2017 : prix

Cette nouvelle Polo arrivera sur un segment désormais extrêmement concurrentiel où la Renault Clio croise le fer avec la Peugeot 208 et où les nouveaux arrivants sont nombreux et aux dents longues : les nouvelles Nissan Micra, Kia Rio, Citroën C3 et Toyota Yaris ont fait leur apparition ces derniers mois et ce n'est pas fini puisque la Ford Fiesta ou la Seat Ibiza s'apprêtent à débarquer. Face à cette concurrence exacerbée, Volkswagen devra frapper fort en comptant à la fois sur son image de marque, la valeur de revente de ses modèles toujours un atout et des équipements technologiques nombreux. La marque a indiqué lors de la présentation le 16 juin que le prix de lancement serait de 12 975 euros en Allemagne. En France, la Polo sera proposée à partir de 14 430 euros (finition Trendline d'entrée de gamme avec le bloc essence 65 chevaux). La grille tarifaire est disponible ci-dessous. Attention, la boîte automatique DSG7 impose un supplément de 1620 euros sur les motorisations et finitions disponibles.

Moteur/Finition Trendline Confortline First Edition Carat (ouR-Line) Carat Exclusive
Moteur essence 1.0 65ch 14 430 16 710 - - -
Moteur essence 1.0 75ch 14 890 17 170 18 320 - -
Moteur essence turbo TSI 1.0 95ch 15 750 18 030 19 180 20 040 21 550
Moteur essence turbo TSI 1.0 115ch - - - 20 800 22 310
Moteur diesel turbo TDI 1.6 80ch 18 140 20 240 - - -
Moteur diesel turbo TDI 1.6 95ch - 20 880 - 22 890 24 400

Equipements de la nouvelle Polo

Volkswagen devra aussi se différencier par ses équipements. On attend notamment l'instrumentation numérique dite Active Info Display déjà vue sur les Volkswagen Tiguan et sur la nouvelle Golf (en fonction des versions). De nouvelle génération, elle sera disponible en option et de série sur les modèles hauts de gamme. De série dès le premier niveau de finition, on retrouvera les feux de jours LED, le limiteur de vitesse et des aides à la conduite comme le freinage d'urgence en ville avec détection des piétons. Un grand écran tactile paraît également indispensable pour suivre la tendance et Volkswagen le proposera en plusieurs tailles en fonction des finitions (de 6,5 pouces à 8 pouces). Une climatisation avec capteurs de qualité de l'air, un chargeur de smartphone par induction sont aussi au programme.

Nouvelle VW Polo : moteurs

Si Volkswagen veut se démarquer sur ce segment, cela passera aussi par les moteurs. La Polo va profiter de l'évolution de la gamme de la grande sœur Golf restylée en début d'année. On retrouvera au lancement quatre moteurs essence, deux moteurs diesel et un bloc fonctionnant au gaz naturel, le tout pour des puissances allant de 65 à 150 chevaux. La boite automatique DSG sera disponible sur tous les moteurs dépassant 95 chevaux.

Volkswagen / Salon de Francfort