Test Renault Clio 4 : fruit du DéZir

Test Renault Clio 4 : fruit du DéZir Essai Renault Clio 4 : Écoulée à plus de 12 millions d'exemplaires à travers le monde, la citadine doit assurer sa descendance. Si esthétiquement cette quatrième génération s'affirme davantage, la nouvelle Clio 4 ne doit pas oublier ses qualités qui ont fait d'elle une référence.

Essai Renault Clio 4 : 12 358 820 Renault Clio ont été vendues dans le monde depuis 1990. Ce nombre permet, à lui seul, de résumer la carrière de la Clio sur le marché automobile. Référence des citadines depuis plus de 20 ans, la Française a réussi à séduire une large clientèle dans plus de 115 pays. Reconnue pour sa polyvalence, la Renault Clio s'est parfois vue reprocher son manque de caractère. (Essai de la Renault Clio 4 en images).

essai test renault clio 4 7
La Renault Clio 4 dévoile un charme latin. © Olivier Bonnet / L'Internaute Auto

Pour pallier ce manque de charisme, la Renault Clio 4 s'offre enfin une gueule d'amour. Sous l'impulsion du designer Laurens van den Acker, cette quatrième génération bénéficie d'un design totalement remanié. Héritant de la nouvelle identité visuelle de la marque, la petite Renault profite du dynamisme inauguré par la Renault DéZir Concept, dévoilé lors du Mondial de l'Auto de Paris 2010. La Française prend conscience que pour séduire des automobilistes toujours plus exigeants, il faudra passer par la case séduction.
Disponible seulement en version cinq portes, la citadine arbore désormais un look de grande trois portes. La marque a en effet logé les poignées arrière dans les montants de portes, à la manière d'Alfa Romeo ou Seat.

Finie la mine toute timide des générations précédentes, la Renault Clio quatrième du nom s'émancipe enfin. La Clio 4  dévoile des optiques de phares élancées et une large calandre futuriste.

A l'arrière, même constat : la Clio 4 se dévergonde. La voiture révèle des flancs sculptés, des larges hanches et de nouveaux phares au dessin racé. La nouvelle Clio gagne en dynamisme et en sensualité. 

essai test renault clio 4 6
La Clio 4 expose sa musculature. © Olivier Bonnet / L'Internaute Auto

La Clio en impose

Côté dimensions, la Renault Clio 4 prend le contre-pied de la Peugeot 208. La citadine grandit et atteint désormais 4,06 mètres de long, pour 1,73 mètre de large et 1,45 mètre de haut.  Sur la balance, la nouvelle Clio profite d'une cure d'amincissement et gagne près de 50 kg en version diesel, et même 100 kg avec le 3 cylindres essence. Si au final, la Clio 4 n'a grandi que de 3,5 cm et ne s'est élargie que de 2,4 cm par rapport à la Clio 3 , celle-ci semble appartenir au marché des berlines compactes (Renault Mégane, Volkswagen Golf, Peugeot 308). Cette impression n'est pas due au hasard, la citadine affiche en effet un gabarit imposant, capable séduire une clientèle venue des catégories supérieures.
Gage de qualité et de robustesse, la Clio 4 a reçu, cet été, 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP.

essai test renault clio 4 3
En rouge et noir... © Olivier Bonnet / L'Internaute Auto

L'intérieur se distingue enfin

Si l'extérieur de la Renault Clio 4 étonne, l'intérieur n'est pas en reste.  C'est la première fois, qu'en trois générations, l'habitacle de la citadine ne ressemble pas à celui d'une "Clio". Excepté certains éléments tels que les commandes au volant, le levier de vitesse ou le bouton de démarrage, l'intérieur de la Clio 4 est inédit. Moderne et bien agencé, l'habitacle de la Française rompt avec cette tradition qui consistait à doter la citadine d'un intérieur trop sobre et trop sombre. La Renault Clio 4 se pare d'un habitacle enfin séduisant.

Mais Renault ne s'arrête pas là. La nouvelle Clio peut bénéficier de nombreuses possibilités de personnalisation. Au programme plusieurs ambiances s'offrent à vous : Elegant, Sport et Trendy. Grâce à ces packs, vous pourrez choisir entre cinq décors intérieurs et quatre habillages intérieurs.

Autre point positif : l'équipement complet offert par la citadine dès le deuxième niveau de finition (Expression), avec un système audio de qualité (Renault Bass Reflex), la navigation GPS avec écran tactile et le Bluetooth.

essai test renault clio 4 2
L'habitabilité arrière est moins importante qu'auparavant. © Olivier Bonnet / L'Internaute Auto

Malgré ces nombreux changements, la  nouvelle Clio n'est pas exempte de tout reproche. A commencer par la qualité en baisse des matériaux. La génération précédente se parait d'éléments plus qualitatifs et plus agréables au toucher. De plus, certains ajustements ne sont plus aussi rigoureux qu'auparavant.

Autre bémol, pourtant plus grande et plus large, la Renault Clio 4 perd 7 cm en largeur au niveau des épaules. Seul le volume du coffre progresse, et propose désormais un volume chargement allant de 300 à 1 146 dm3.

Clio pour technophile
Le système Renault R-Link (bientôt disponible en option) devrait séduire les plus "geeks" des automobilistes. Cette technologie embarquée se rapproche davantage de la tablette tactile, que du simple ordinateur de bord. R-Link permet ainsi de se connecter à Internet, de consulter ses emails... Jusque-là rien d'impressionnant. Sauf que cette technologie offre également la possibilité d'accéder à des applications, gratuites ou payantes, à l'image de l'Apple store ou de Google play. La technologie R-Link, connecté aux calculateurs de bord, analyse aussi votre conduite et distille des conseils pour adopter une éco-conduite.

Autre particularité de cette Renault Clio 4, la possibilité pour le conducteur de personnaliser la sonorité du moteur. Le système R-Sound Effect peut simuler le vrombissement d'un moteur V6, d'une moto, ou encore d'un OVNI. Gadget pour certains, cette possibilité a le mérite de sortir de l'ordinaire.

Des nouvelles motorisations convaincantes

Lors de cet essai de la   Renault Clio 4, nous avons pu tester le moteur diesel 1.5 dCi de 90 ch et le nouveau 3-cylindres essence 0.9 TCe de 90 ch.

essai test renault clio 4 17
Les deux mécaniques, à la fois sobres et performantes, sont l'un des atouts de la nouvelle Clio. © Olivier Bonnet / L'Internaute Auto

Equipée du bloc diesel, la Française ne déçoit pas. Le nouveau moteur 1.5 dCi Energy associé au Stop and Start, sied parfaitement à la nouvelle Clio. Cette dernière profite d'un comportement sain, de reprises vaillantes et d'une tenue de route impeccable. La Clio bénéficie d'une nouvelle direction à assistance électrique, améliorée par rapport à la Clio 3 . Si la direction est plus franche, les suspensions se "germanisent" et distille un confort plus ferme qu'auparavant. Ainsi équipée, la Clio 4 réalise l'exercice du 0 à 100 km/h en 11,7 secondes et atteint une vmax de 178 km/h. La marque annonce une consommation de 3,4 l/100 km en moyenne et 90 g/km de CO² rejetés. En pratique, la consommation tourne davantage autour de 5 l/100 km (tout de même très appréciable).

Motorisée par le petit bloc turbo essence de 90 ch associé au Stop and Start, la Renault Clio 4 surprend. Le 900 cm3 offre à la voiture des performances honorables et se permet même de distiller une sonorité rocailleuse à chacune des accélérations. Si cette motorisation se montre plus à l'aise en ville, elle est loin d'être ridicule lors des trajets extra-urbains. Plus léger sur le train avant, le moteur essence permet à la Française d'offrir un comportement plus agile qu'en diesel, bien équilibré et un agrément de conduite plutôt convaincant. Du côté des performances, le 3 cylindres permet à la Clio d'abattre le 0 à 100 km/h en 12,2 secondes et d'atteindre les 182 km/h en vitesse de pointe. Renault annonce des consommations moyennes de 4,5 l/100 km en cycle mixte et des rejets de 105 grammes de CO² par km. Nous étions au-delà des 5,4 l/100 km, une moyenne, somme toute, très satisfaisante.

essai test renault clio 4 18
Malgré certaines faiblesses, la Renault Clio est une nouveauté séduisante. © Olivier Bonnet / L'Internaute Auto

Ce virage entrepris par la citadine a malheureusement une légère incidence sur les tarifs. Moins bon marché qu'auparavant, la "petite" Renault est commercialisée  en version de base (1.2  essence 75 ch Authentique) à partir de 13 700 euros ; Et 16 000 euros équipée du bloc diesel dCi 75 ch (bonus 200 euros). Les modèles testés se monnayent, quant à eux, à partir de 18 000 euros (200 euros de bonus) pour la Renault Clio 4 0.9 TCe 90 ch Dynamique, et 19 900 euros (550 euros de bonus) pour la Renault Clio 4 1.5 dCi90 ch Dynamique.

S'il est vrai que la Renault Clio 4 s'embourgeoise, elle propose en parallèle, un équipement généreux dès le premier niveau de finition tel que l'ABS, l'ESP, le régulateur/limiteur de vitesse, l'aide au démarrage en côte, la carte pour démarrer sans la clé, les feux à LEDs. Sachez également  que pendant la période de lancement de la nouvelle Clio, Renault offre une garantie de 5 ans.

L'avis de Linternaute Automobile

Plus charismatique qu'auparavant, mieux équipée et bénéficiant de nouvelles motorisations, la Renault Clio 4 opère un changement de cap important dans sa carrière. Mais à vouloir trop plaire, la Clio ne doit pas oublier les atouts qui ont fait d'elle l'une des références du marché : la qualité et la polyvalence. La "petite" Renault n'a pas le droit à l'erreur, car la concurrence (Peugeot 208 , Volkswagen Polo, Citroën C3 , Ford Fiesta) guette le moindre faux-pas. Verdict, dans les prochains mois.

Et aussi
 

"Rencontre Renault Clio 4 - Peugeot 208"

 Toute l'actualité Renault sur Linternaute Automobile

 Une question sur l'Automobile, rendez-vous sur le Forum Auto