Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Auto 
> Les grands monospaces
 COMPARATIF 
Mai 2005

Alors, laquelle choisir : la synthèse des offres

Laquelle de ces voitures est la moins chère ? Celle qui comporte le plus de places ? La plus sportive ? La plus écolo ?
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Dossier
Comparatif complet
807 - Peugeot
Alhambra - Seat
C8 - Citroën
Carnival - Kia
Espace - Renault
Galaxy - Ford
Phedra - Lancia
Previa - Toyota
Sharan - Volkswagen
Trajet - Hyundai
Fiat - Ulysse
Voyager - Chrysler

Après les petits monospaces, L'Internaute Magazine compare pour vous les grands monospaces. Nous avons sélectionné les douze modèles principaux. Ainsi vous pourrez découvrir les différences entre le 807 de Peugeot, l'Alhambra de Seat, le C8 de Citroën, le Carnival de Kia, l'Espace de Renault, le Galaxy de Ford, la Phedra de Lancia, le Previa de Toyota, le Sharan de Volkswagen, le Trajet de Huyndai, le Ulysse de Fiat et le Voyager de Chrysler.

Portrait-robot : 4m71, 180 km/h, 26 906 euros…
Dans le segment des grands monospaces, le gabarit type est de 4m71 de long, 1m93 de largueur et 1m76 de hauteur. Le Carnival est le modèle le plus long avec 4m89 à l'opposé on retrouve le Sharan et l'Alhambra. Le 807 est le plus large avec 2m17 contre 1m79 pour le Previa. Le plus haut est le C8 avec 1m86, à l'extrême se situe le Trajet, 1m71, suivi de près par l'Espace et le Galaxy avec 1m73. Niveau performance, c'est ce dernier qui a la vitesse de pointe la plus rapide avec 191 km/h. La moyenne est de 180 km/h. Le Trajet est le plus lent avec 170 km/h. Les moins nerveuses sont le Sharan et l'Alhambra avec 15,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. L'Ulysse tient le haut du podium avec une accélération en 11,2 secondes. La médiane est à 13,22 s. Le taux de rejet de Co² le plus bas est celui du Sharan avec 174 g/km, le Phedra avec 186, et le Previa avec 191. Aux antipodes se situent le Galaxy avec 242 g/km, le Voyager avec 234 g/km et l'Alhambra avec 230g/km. Le prix moyen est de 26 906 euros. Le Phedra est le modèle le plus coûteux avec 32 500 euros. Le Carnival, avec 22 990 euros, est la voiture la plus abordable.

Dans l'achat d'un monospace, les options sont capitales
L'offre est vraiment large et le choix cornélien. Dans ce type d'achat, le facteur design n'entre pas autant en jeu que pour d'autres modèles. On attend d'un monospace qu'il soit confortable pour les longs trajets et fonctionnel. Notre comparatif se basant sur les données constructeurs, nous ne pouvons prendre en compte l'aspect confort et les rangements. En revanche, nous pouvons nous focaliser sur les options de série et celles en plus. C'est aussi là que se joue la lutte entre constructeurs pour gagner des parts de marché. Le modèle de Lancia offre le plus d'options de série mais c'est aussi la plus chère du comparatif, le Kia, le moins cher, a une liste assez courte d'équipements. Il convient de bien définir quelles options sont pour vous indispensables.

Renault en tête suivi de Peugeot et Citroën
Le segment des grands monospaces est largement dominé par l'Espace de Renault qui monopolise 7,2 % des parts de marché. Quasiment un modèle sur cinq appartient à la marque au losange. Cela représente environ 24 400(*) voitures. Peugeot et son 807 arrive derrière avec 12 044(*) monospaces vendus suivi de C8 de Citroën avec 9 454(*) ventes. Les autres monospaces arrivent loin derrière, 2162(*) pour le Galaxy, 2076(*) pour le Sharan ou encore 1898 pour l'Ulysse. Le modèle de Lancia, 467(*) ventes, et le Toyota Previa, 503(*), ferment la marche.

(*)Source L'argus sur la période de 2003.

 

 

 
 Clotilde Chenevoy, L'Internaute
 
Autour du même sujet
Magazine Automobile
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Automobile Voir un exemple
Sport Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 

Sondage

Êtes-vous satisfait de votre assurance automobile ?

Tous les sondages