Alpine : un show-car pour patienter

Alpine : un show-car pour patienter Alpine était présent aux 24 Heures du Mans et y a présenté un nouveau concept-car, nommé Célébration et destiné à fêter les 60 ans de la marque. Derrière l’anniversaire, se cache surtout le souhait de Renault de faire revivre sa branche sportive.

Alpine revient et Renault soigne la communication autour du come-back événement de sa branche sportive. La résurrection d’Alpine, c’est l’Arlésienne. Suspectée, espérée, avortée puis officiellement annoncée, la renaissance de la marque, fondée en 1955 par un concessionnaire Renault, Jean Rédélé, prend forme mois après mois. Un nouveau modèle de série est prévu pour 2016. Pour faire patienter les adeptes et nostalgiques de la marque à l’A fléché, Renault multiplie les coups. Ce week-end, Alpine a créé l’événement en prologue des 24 Heures du Mans. A l’occasion du 60e anniversaire de ce qui est devenu sa branche sportive, Renault a révélé un nouveau show-car nommé Célébration, trois ans après un concept-car lancé en 2012 et appelé A 110-50. Cet essai n’est pas un simple coup de pub mais bien la préfiguration du futur modèle.

La Célébration est un coupé deux places. Il a pris la piste du circuit manceau moins de deux heures avant le départ des 24 Heures du Mans. De quoi l’observer de loin et noter les nombreux clins d’œil aux modèles historiques et emblématiques d’Alpine dont l’A110. Celle-ci était d’ailleurs également présente au Mans pour précéder son héritière sur la piste. Parmi les particularités de la Célébration, on aura noté un moteur installé en position centrale arrière mais dont il est pour l’heure impossible de connaître les spécificités. On retrouve le style Alpine avec un véhicule compact, la nervure au milieu du capot et surtout l’emplacement et la forme des optiques avec la présence de phares additionnels au milieu. Pour le reste, et notamment l’habitacle, il faudra patienter. Ce show-car Célébration devrait toutefois largement être repris sur le futur modèle de série. Pour en être certain, il faudra attendre jusqu’au prochain Mondial de l’Auto à la fin de l’année 2016.