Future Renault Alpine : la version de série dévoilée ?

Future Renault Alpine : la version de série dévoilée ? Après la présentation du show-car Alpine Célébration aux 24 Heures du Mans, des images d’une version assagie, que l’on imagine celle de série, ont surgi sur internet. Fausse piste, fuite ou opération de communication bien menée par Renault ?

[Article mis à jour le 24 juin à 10h37] Connaît-on déjà le dessin de la future Alpine de série ? Si le concept Alpine Célébration présenté aux 24 Heures du Mans le 13 juin donnait déjà une idée du futur design de l’héritière de la glorieuse saga Alpine, de nouveaux clichés publiés sur internet lèvent le voile sur une version plus sage que l'on imagine fort bien être le futur modèle de série prévu pour 2016-2017, une fois la production lancée à l'usine de Dieppe. La ressemblance entre l'Alpine Célébration et ces clichés est en effet frappante mais, dans le détail, on notera des jantes différentes ou l’absence d’aileron arrière. En l’observant de plus près, on remarque la transformation de l’échappement réduit à une seule sortie dans un diffuseur lui aussi largement modifié. Les rétroviseurs se veulent également plus classiques. De quoi étayer la rumeur d'une divulgation surprise (et non prévue ?) de cette future Alpine.

Car les différences ne s'arrêtent pas là. Les vitres et lunettes arrières ou l’extracteur d’air sont également modifiées. Serait-ce la future Alpine de série dont on attend la présentation à la rentrée avant une commercialisation en 2016 ? L’origine de la fuite finit de lever le doute. Les clichés ont en effet été publiés le 15 décembre dernier sur le site de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Le nom du créateur est indiqué, il s’agit d’Anthony Villain qui n’est autre que le directeur du design d’Alpine. Le nom du titulaire quant à lui est Renault S.A.S comme l’illustre la capture d’écran ci-dessous. Difficile de faire plus clair...

Présentée en interne comme la "Porsche 911 française", cette Alpine veut visiblement surfer sur la vague néo-rétro notamment par le design des phares avec la présence d’optiques centraux comme la mythique A110. Surtout, on retrouve le dessin d’une lunette arrière très rétro mais qui avait contribué à la légende de l’A1110, la fameuse "Berlinette" comme elle était surnommée. Un choix qui, à coup sûr, ne fera pas l'unanimité et crée déjà le débat. On commence donc à en savoir beaucoup plus sur cette nouvelle Alpine. Erreur de publication ou fuite soigneusement orchestrée pour finir de susciter l’attente et les discussions chez les fans, rien n’est moins sûr. Toujours est-il que ces nouvelles révélations contribuent à alimenter le mythe d’un retour attendu depuis près de 20 ans. Pour les plus impatients, sachez que Renault doit présenter, de manière officielle cette fois, un modèle (proche de celui de la série via un nouveau concept ?) dès la rentrée, lors du salon de Francfort.