Renault Alaskan : un concept qui préfigure un nouveau pick-up

Renault Alaskan : un concept qui préfigure un nouveau pick-up Renault a créé la surprise en présentant un nouveau concept-car de pick-up. L’Alaskan Concept incarne une nouvelle étape pour le constructeur français, désireux de renforcer son pôle utilitaire à l’échelle mondiale.

[Mis à jour le 4 septembre à 13h39] Après le Duster Oroch, voici l’Alaskan Concept ! Absent du marché du pick-up, Renault fait coup double en quelques mois en présentant deux véhicules dédiés à ce segment particulier, dont les volumes de vente sont faibles en France, mais très importants dans d’autres parties du globe comme l’Amérique du Sud. Renault a fait sensation avec cette présentation de l’Alaskan Concept, un concept-car préfigurant un futur pick-up, plus gros que le Duster Oroch fabriqué au Brésil et destiné principalement à l’Amérique du Sud. Renault, leader du véhicule utilitaire en Europe, ne pouvait plus passer à côté du pick-up. Selon la marque, un tiers des véhicules utilitaires vendus dans le monde est aujourd’hui un pick-up.

© Renault
© Renault

L’Alaskan Concept repose sur le savoir-faire de Nissan, le cousin nippon de Renault au sein de l’alliance entre les deux marques et reprend une partie de l’architecture du NP300. Sous le capot, on retrouve un bloc diesel Twin Turbo qui équipe déjà le Master. Il reprend les codes du pick-up : robustesse et puissance sont les maîtres mots. L’Alaskan Concept dispose de jantes de 21 pouces et peut transporter une charge utile d’une tonne avec sa large benne. On remarque également que les feux reprennent la forme de C déjà vue en plus stylisée sur la nouvelle berline Talisman. Le côté baroudeur est renforcé par une sortie d’échappement centrale arrière en aluminium. L’Alaskan Concept n’est qu’un concept-car mais ne vous y trompez pas, Renault peaufine bien son offensive sur ce segment. Un pick-up de série sera présenté au premier semestre 2016 et reprendra les mêmes dimensions avec plusieurs versions et motorisations à sa gamme. Selon plusieurs sources, il serait fabriqué au Mexique où Nissan possède déjà une usine.

© Renault
© Renault