Peugeot Instinct Concept : un modèle autonome à Genève

Le Peugeot Instinct Concept, c'est le nom de l'étude de Peugeot qui sera présentée au prochain salon de Genève. Voici les premières infos et images.

[Mis à jour le lundi 27 février à 17h33] CONCEPT PEUGEOT INSTINCT - Peugeot accélère sur la voiture autonome et présentera au salon de Genève le 7 mars le Peugeot Instinct Concept, un concept-car qui propose plusieurs modes de conduite, dont deux autonomes. Mais il se différencie aussi par son style, loin des concepts de voiture autonome un peu fades vus ces dernières années. L'Instinct Concept est ainsi très loin de l' "œuf" Google Car avec sa silhouette de shooting brake (break de chasse), un format compact (4,55m de long) et sa face avant sportive. Les amateurs de break de chasse peuvent se mettre à rêver d'une future déclinaison de 308 sous ce format.

Les autres auront remarqué que l'Instinct Concept se déplace par le biais d'un système hybride rechargeable de 300 chevaux avec transmission intégrale. Exactement ce qui équipera la future version 4x4 hybride du SUV Peugeot 3008. Ce sera en 2019. Connecté, l'Instinct Concept bénéficie d'une plateforme connectée conçue par Samsung. Comme vu chez Volkswagen avec le dernier concept Volkswagen ID, le passage à la conduite autonome est accompagné d'une cinématique hollywoodienne : le volant s'escamote comme les boutons touches de piano de la planche de bord alors que la pédale d'accélérateur s'efface. Le tout s'accompagne d'une version modernisée du désormais fameux i-cockpit lancé sur la 208 puis déjà revu sur les nouveaux 3008 et 5008. Avec succès. Cette fois, on découvre un immense écran à cristaux liquides et une dalle près de l'accoudoir central pour notamment choisir son mode de conduite.

Quatre modes de conduite existent en effet, deux où le conducteur conduit (Drive Boost ou Drive Relax) et deux autonomes (Autonomous Sharp ou Autonomous Soft). Mais même en mode autonome, le conducteur garde la main grâce à cette dalle située de 9"7 pouces. Un geste permet de demander le dépassement du véhicule suivi par le Peugeot Instinct Concept ! En mode autonome sharp, le conducteur et les occupants peuvent se détendre, les sièges s'inclinant pour créer un cocon relaxant alors qu'en mode Soft, le conducteur peut facilement reprendre la main. Enfin, en mode conduite, il est possible de sélectionner un mode boost pour davantage de plaisir de conduite. 

© Peugeot
© Peugeot
© Peugeot

Article le plus lu : Black Friday 2017 : déjà de nombreux bons plans : voir les actualités

Peugeot / Salon de Genève

Annonces Google