30 km/h à Paris : quels arrondissements seront concernés ?

30 km/h à Paris : quels arrondissements seront concernés ? Le Conseil de Paris doit examiner ce mardi un projet de limitation de la vitesse de circulation à 30 kilomètres/heure. Le centre et l’est de Paris sont particulièrement visés.

[Mis à jour le 26 mai à 14h44] Paris bientôt intégralement en Zone 30 ? De nouvelles mesures de restriction de la vitesse dans Paris doivent être prises ce mardi par le Conseil de la ville de Paris. Le projet présente de nombreuses zones de limitation à 30 km/h et sera une étape préalable à la généralisation de la limitation de la vitesse à Paris. Le texte se concentre pour l’heure sur des zones touristiques, notamment le centre de Paris mais aussi les arrondissements les plus à l’Est. "L’objectif est d’apaiser la circulation, réduire les nuisances sonores liées au trafic et lutter contre la pollution", confie ainsi au Parisien Christophe Najdovski, l’adjoint (EELV) chargé des transports.

"Quatre arrondissements de Paris bientôt limités à 30 km/h, une décision qui divise"

Concrètement, les quatre arrondissements du centre seront concernés (Ie, IIe, IIIe et IVe) dès cette année. Le Boulevard Saint-Germain tout proche (VIe arrondissement) verra également sa vitesse passer de 50 à 30 km/h. S’y ajoutent plusieurs zones dans le XIIe arrondissement, notamment tout le quartier autour de la Gare de Lyon et de Bercy, l’avenue de France devant la Bibliothèque François-Mitterrand sur l’autre rive de la Seine (XIIIe) ou encore les abords de la place de la Nation (XIe, XIIe arrondissements), de la place Gambetta (XXe) et de la place de l’Etoile (VIIIe). Les cyclistes pourront y circuler à contresens.

Le texte prévoit aussi la création de zones de rencontre où la vitesse sera encore plus basse : 20 km/h maximum. Ces zones sont celles où les touristes sont les plus nombreux, comme l’île Saint-Louis. De grands axes pourraient aussi être concernés comme les rues de Rivoli ou de Réaumur. Selon Le Parisien, la Ville de Paris serait déjà en contacts sur ce sujet avec la préfecture de police, unique organisme habilité à déterminer les conditions de circulation sur ces grands axes. Les travaux (marquages au sol, nouvelles signalétiques) devraient commencer dès cet été et s’achever à la fin de l’année.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis et vos idées.