Oreillettes interdites : quelle alternative ?

Oreillettes interdites : quelle alternative ? Dès le 30 juin prochain, il sera interdit de téléphoner au volant muni d’un kit mains libres et d'une oreillette. Quelles solutions auront les automobilistes accros au téléphone ?

[Mis à jour le 18 juin à 14h12] Le kit mains libres en conduisant, c’est bientôt fini ! Annoncée en janvier dernier par le ministre de l’Intérieur, l’interdiction du kit mains libres pour le conducteur prendra effet dès le 30 juin prochain, à la veille des grands départs en vacances d’été. La mesure a été confirmée jeudi 18 juin par le ministère de l'Intérieur. Jusque-là, les kits mains libres permettaient, munis d'une oreillette, d’engager ou poursuivre une conversation tout en conduisant et représentaient le moyen le plus facile d’éviter de commettre une infraction. Pour rappel, l’usage du téléphone au volant, tenu en main par le conducteur dans un véhicule en circulation, est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire.

Alors pourquoi interdire désormais le kit mains libres ? Pour des impératifs de sécurité, argue le ministre de l’Intérieur. Présent début mai devant le conseil national de la sécurité routière, Bernard Cazeneuve est revenu sur la mise en place de cette mesure. "Il sera interdit aux conducteurs de porter à l’oreille un quelconque dispositif susceptible d’émettre du son", explique-t-il. Les experts expliquent que le kit mains libres, via le port d’une oreillette, isole le conducteur de son environnement, l’empêche de bien percevoir certains signaux et donc augmente le risque d’accident.

"Fumer, boire, manger, téléphoner... Automobilistes, savez-vous ce qu'il est interdit de faire..."

Pour autant, téléphoner restera autorisé, moyennant certains équipements spécifiques. "Seuls les systèmes montés dans les véhicules ou dans les casques, tels que définis par le code de la route, c’est-à-dire n’impliquant pas que l’on porte à l’oreille, ni que l’on tienne en main l’appareil, seront autorisés", souligne le ministère de l’Intérieur. Concrètement, il sera possible de téléphoner via la technologie bluetooth. Il faudra pour cela acquérir un haut-parleur relié en bluetooth avec le téléphone.

Autre solution, le transmetteur FM qui, toujours via le Bluetooth, permet de relier le téléphone aux haut-parleurs de la voiture, ceux utilisés par l’auto-radio. Sur les modèles les plus récents, une fonction téléphonie bluetooth est généralement intégrée au système multimédia monté de série (ou en option sur des modèles d’entrée de gamme). Enfin, certains GPS haut de gamme présentent également une fonction kit mains libres bluetooth avec haut-parleur et micro intégré. Les smartphones peuvent aussi présenter une fonction haut-parleur avec application kit mains libres et commandes vocales. Reste une dernière solution, indéniablement la plus économique et la plus sûre, s’arrêter et stationner en bonne et due forme pour téléphoner ou attendre d’arriver à destination !