Autoroutes : quelles sont les plus chères de France ?

Le ticket de péage d’autoroute peut représenter un budget important pour les automobilistes amenés à couvrir des distances importantes régulièrement… et pour les vacanciers ! À quelques jours des premiers grands départs de l'été, Linternaute.com fait le point et publie son classement 2015 des autoroutes les plus chères.

Les tarifs d’autoroutes ont-ils été bien gelés en 2015 ? Par un accord passé en mai avec le gouvernement, les sociétés d’autoroute se sont engagées à ne pas augmenter leurs tarifs. Après une hausse de 21,7% en 10 ans, bien supérieure à l'inflation, l’accord avait été rendu possible par l’allongement des concessions des sociétés d’autoroutes (2 ans de plus en moyenne) et la validation d’un plan d’investissement de 3,2 milliards d’euros. Mais dans les faits, les automobilistes en sortent-ils gagnants ? L'enquête réalisée, et portant sur tous les principaux axes autoroutiers français, démontre le contraire. Oui, de nombreuses autoroutes ont vu les prix 2014 être conservés. mais plusieurs d'entre elles avaient été autorisées à augmenter leurs tarifs au 1er février. Si bien que c'est avec un ticket stable ou en hausse que les Français s'apprêtent à prendre l'autoroute pour les grands départs en vacances.

L’A65, déjà l’une des autoroutes les plus chères de l’Hexagone, a ainsi vu son prix augmenter encore en 2015 : 60 centimes sur une facture de près de 20 euros pour relier Sens dans l’Yonne à Artenay dans le Loiret. Seule l’autoroute urbaine A14 avec son tunnel à la sortie de Paris fait mieux avec la somme record de 52 centimes le kilomètre sur les créneaux horaires les plus onéreux. La moyenne tourne autour de 10 centimes d’euros le kilomètre mais varie grandement en fonction des autoroutes et des concessionnaires.

Si l’on enlève l’exception A14, on note ainsi une différence de près de 5 centimes au kilomètre entre l’A65 deuxième et l’A89 dixième de notre classement. Retrouvez en images le classement des 40 autoroutes les plus chères de France. Pour l’établir, nous avons recueilli l’ensemble des tarifs pratiqués pour une portion complète d’autoroute (soit entre ses deux extrémités), compilé les kilométrages de chaque portion avant d’établir un comparatif basé sur le prix au kilomètre parcouru. Ou comment passer de 52 centimes d’euros le kilomètre à 2,84 centimes/km pour l’autoroute A75, le bon élève du cru 2015 !

Pour rappel, le top 5 2014 établi l'an dernier:
1. A65 Langon-Pau (14,67 centimes/km)
2. A19 Sens-Artenay (14,58 centimes/km)
3. A43 Lyon-Modane (14,43 centimes/km)
4. A86 Paris (12,66 centimes/km)
5. A41 Genève-Grenoble (12,46 centimes/km)

Budget / Péage