Autoroutes : quelles sont les plus chères de France ?

À quelques jours des premiers grands départs de l'été, Linternaute.com fait le point et publie son classement 2016 des autoroutes les plus chères.

[Article mis à jour le lundi 4 juillet à 12h48] La hausse des tarifs des péages autoroutiers au 1er février se fera-t-elle ressentir sur le budget des vacances d'été des Français ? Après une année 2015 de gel, les tarifs d'autoroutes renégociés ont-ils vraiment bondi ? Au 1er février, la hausse a été en moyenne de 1,12%, décidée après négociation entre l'Etat et les sociétés concessionnaires. Celles-ci se sont engagées en contrepartie à valider un plan d'investissement de 3,2 milliards d'euros. Mais cette augmentation n'en demeure pas moins supérieure à l'inflation et a déjà engendré des critiques. En dix ans, les tarifs autoroutiers ont en effet bondi de 16,4% selon les chiffres de 40 Millions d'Automobilistes. Attention toutefois, toutes les sociétés d'autoroutes n'ont pas augmenté leurs tarifs de la même manière. Quels sont les axes qui voient leurs tarifs le plus augmenter ? L'enquête réalisée, et portant sur les principaux axes autoroutiers français, permet de faire un tour d'horizon des tarifs pratiqués. 

L'A19, déjà l'une des autoroutes les plus chères de l'Hexagone, avait vu son prix encore augmenter en 2015. Elle reste parmi les plus chères en 2016 avec un prix de 19,90 euros pour relier Sens dans l'Yonne à Artenay dans le Loiret soit plus de 15 centimes le kilomètre. L'A65 entre Langon et Pau se place deuxième de ce classement avec un ticket de péage à 23,30 euros pour boucler l'itinéraire complet, soit plus de 16 centimes par kilomètre. Seule l'autoroute urbaine A14 avec son tunnel à la sortie de Paris fait mieux avec la somme record de 53 centimes le kilomètre sur les créneaux horaires les plus onéreux. Au final, sur les près de 40 axes autoroutiers compilés dans cette étude, la moyenne tourne autour de 10 centimes d'euros le kilomètre mais varie grandement en fonction des autoroutes et des concessionnaires.

Si l'on enlève l'exception A14, on note ainsi une différence de plus de 6 centimes au kilomètre entre l'A65 deuxième et l'A85 dixième de notre classement. Retrouvez en images le classement des 40 autoroutes les plus chères de France. Pour l'établir, nous avons recueilli l'ensemble des tarifs pratiqués pour une portion complète d'autoroute (soit entre ses deux extrémités), compilé les kilométrages de chaque portion avant d'établir un comparatif basé sur le prix au kilomètre parcouru. Ou comment passer de 52 centimes d'euros le kilomètre à 2,96 centimes/km pour l'autoroute A75, à nouveau le bon élève du cru 2016 !

Pour rappel, le top 5 2015 du classement établi l'an dernier :

  1. A14 Paris-Orgeval : (52 centimes/km)
  2. A19 Sens-Artenay : (15,1 centimes/km)
  3. A65 Langon-Pau (14,8 centimes/km)
  4. A86 Super périphérique parisien (13,29 centimes/km)
  5. A43 Lyon-Modane-Tunnel du Fréjus (12,90 centimes/km)

Péage / Autoroute