Radars mobiles : la Dacia Sandero Stepway, nouvelle arme des gendarmes

Radars mobiles : la Dacia Sandero Stepway, nouvelle arme des gendarmes C'est la nouvelle arme de contrôle de vitesse : la Dacia Sandero Stepway. Plusieurs exemplaires vont être fournis à des Gendarmeries. Le premier est déjà en service en Seine et Marne.

[Mis à jour le 29 juin à 10h02] Pour contrôler les automobilistes trop pressés, la Gendarmerie Nationale dispose désormais d’un nouvel allié. La présentation de l’outil a eu lieu à Melun où un exemplaire de la Dacia Sandero Stepway a été remis aux gendarmes par le préfet de Seine et Marne. Qu’ont ces modèles de particulier ? Ils embarquent des radars dits "mobiles mobiles", c’est-à-dire embarqués et permettant de flasher en mouvement dans les deux sens de circulation. De quoi s’infiltrer dans le trafic et piéger les plus imprudents ou ceux moins effrayés par les radars fixes, plus faciles à débusquer. La Dacia Sandero Stepway n’est pas le premier véhicule équipé de la sorte pour les forces de l’ordre. La berline au look de baroudeur de la branche low-cost de Renault rejoint la Renault Mégane, les Peugeot 208 et 308 ou encore le Citroën Berlingo, tous déjà équipés de ce nouveau système de contrôle radar.

Pourquoi la Sandero Stepway ? "C’est la voiture de Monsieur tout le monde, confie Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, interrogé par La République de Seine et Marne. Elle doit pouvoir circuler dans le flux de la population sans pouvoir être repérée". Le premier exemplaire a été remis à la gendarmerie de Nemours (77) et visera à effectuer des contrôles de vitesse aux mains de gendarmes spécifiquement formés. Elle est immatriculée avec la plaque DP-124-AS. Méfiance donc si vous la croisez sur les routes seine et marnaises ! Particulièrement discret, le radar mobile mobile a la particularité de photographier sans émettre de flash. Plusieurs dizaines d’exemplaires de Dacia Sandero Stepway devraient être livrés d’ici la fin de l’année. Plus de 250 radars mobiles mobiles sont déjà en fonction sur les routes de France.