Conduite accompagnée : un mineur contrôlé à 147km/h sur une route départementale !

Conduite accompagnée : un mineur contrôlé à 147km/h sur une route départementale ! La gendarmerie de l’Aude a eu la surprise de contrôler un jeune automobiliste en très grand excès de vitesse sur une route départementale. Le jeune homme était en conduite accompagnée avec sa mère à ses côtés.

[Mis à jour le 7 juillet à 8h54] Un mineur a été contrôlé en très grand excès de vitesse dans l’Aude, a révélé la gendarmerie nationale. Ce sont les gendarmes du peloton motorisé de Lavallette qui ont effectué ce contrôle. La voiture a été enregistrée à 147 km/h au lieu des 90 km/h autorisés sur une portion de route départementale. Il s'agit en effet de la RD 6113 à hauteur de Douzens. Cet axe longe l'A61 et relie Carcassonne à Narbonne. Les gendarmes ont intercepté le véhicule et ont eu la surprise de voir qu’il était conduit par un mineur, épaulé par sa mère présente à bord.

Le jeune homme a ainsi effectivement présenté son livret d’apprentissage attestant qu’il effectue ses heures de conduite accompagnée. L’excès de vitesse s’en voit aggravé puisque, pour tout jeune conducteur, la vitesse est limitée sur ce type d’axe à 80 km/h. Le conducteur mineur et sa mère, l’accompagnatrice attitrée, mais aussi son jeune frère également présent, ont été conduits dans les locaux de la gendarmerie.

Si les tests d’alcoolémie et de stupéfiants réalisés se sont avérés négatifs, la gendarmerie a précisé les sanctions prises. Le conducteur a ainsi vu le contrôle et la vitesse enregistrée mentionnés dans son livret d’apprentissage et a l’interdiction de faire une demande de permis durant six mois. Il lui sera également interdit de conduire pendant cette période. La mère du conducteur a écopé d’un avertissement de la part de la préfecture de l’Aude.