Jean Alesi : arrêté pour excès de vitesse en Allemagne

Jean Alesi : arrêté pour excès de vitesse en Allemagne Jean Alesi, l’ancien pilote français de Formule 1, a bien été arrêté par la police allemande le 14 juillet. L’Avignonnais roulait à 140 kilomètres/heure sur une portion limitée à 80 km/h.

[Article mis à jour le 16 juillet à 17h41] La police allemande a arrêté Jean Alesi, ancien pilote de Formule 1, le mardi 14 juillet pour cause de grand excès de vitesse. Si les forces de l’ordre n’ont communiqué aucun nom, la presse d’outre-Rhin a rapidement suspecté qu'il s'agissait du Français Jean Alesi. L’ancien pilote, passé notamment chez Ferrari au cours de sa longue carrière en Grand Prix, est bien le pilote en question. La police a en effet précisé qu’il avait roulé en F1 de 1989 à 2001... ce qui correspond au CV de Jean Alesi, âgé de 51 ans, et qui avait effectivement pris sa retraite en 2001 après une ultime saison chez Jordan.

Jean Alesi a ensuite confirmé l'information auprès du média suisse Blick. Le Français, arrêté par la police, roulait en tout cas à 140 km/h sur une portion limitée à 80 km/h dans les environs de Trêves. Il aurait déclaré aux forces de l’ordre qui l’ont intercepté vouloir se rendre au circuit du Nürbürgring tout proche. La police a pris son identité et rédigé le PV. Dans le cas d’un conducteur étranger, une amende est à régler immédiatement mais le contrevenant peut ensuite reprendre la route. Interrogé par Blick, Jean Alesi a donné sa version des faits. Le Français, qui vit à Genève depuis plusieurs années, a glissé qu’il se rendait bien au circuit du Nürburgring. "Je roulais depuis plusieurs heures au volant de ma Mercedes. Je voulais aller aussi vite que possible d’Avignon au Nürburgring où mon fils Giuliano testait une Formule Renault en vue de la saison prochaine, a expliqué Alesi. En Formule 4, il a déjà remporté plusieurs courses cette année." Le fils de Jean Alesi, Giuliano, est âgé de 15 ans et a pris la suite de son père sur les circuits. Il occupe actuellement la 4e place du championnat de France de Formule 4 et pourrait prochainement batailler avec Mick Schumacher, le fils de "Schumi", âgé de 16 ans et qui court en Allemagne.

Jean Alesi a par ailleurs confirmé qu'il s'exposait à des sanctions. "Les policiers ont été très gentils, nous avons discuté au sujet de la course, confie-t-il à Blick. Mais il a tout de même fallu que je m’acquitte de 1000 euros d’amende. En plus, je vais sans doute devoir être privé de permis en Allemagne pendant deux mois." La presse allemande rappelle par ailleurs que Jean Alesi avait déjà été verbalisé en 2003 sur une autoroute française, après un contrôle de vitesse. L’ancien pilote Tyrrell avait été pris à 191 km/h au lieu des 130 km/h autorisés. Parti de Genève, il avait alors expliqué au Dauphiné Libéré qu'il souhaitait "ramener (sa) maman à Avignon." Au volant d'une Mercedes AMG, un modèle sportif de la marque allemande, il avait été contrôlé en Haute-Savoie, "en bas d'une descente du côté d'Annecy."

Jean Alesi a conduit en F1 de 1989 à 2001. Grand espoir du sport automobile français, il débute dans la catégorie reine chez Tyrrell lors du Grand Prix de France au Castellet, première course dont il prend la 4e place. Perçu comme le futur successeur d’Alain Prost, Jean Alesi ne gagnera pourtant qu’un seul Grand Prix, celui du Canada en 1995 au volant d’une Ferrari. Très apprécié des tifosis italiens, il compte 32 podiums en tout en F1 en 201 Grands Prix pour deux pole positions. Après la F1, il pilota en Allemagne jusqu’en 2006 au sein du prestigieux championnat de supertourisme, le DTM. Depuis 2012, il intervient lors des Grands Prix en tant que consultant pour la chaîne Canal +.