Police : quels sont les départements champions des PV ?

Police : quels sont les départements champions des PV ? Un document de la police nationale publié par Auto Plus classe les unités de CRS (autoroutières et motards) en fonction du nombre de PV distribués. Si ce classement accrédite la thèse que les policiers sont poussés à faire du chiffre, il donne aussi des indications sur les départements où les automobilistes sont les plus verbalisés.

Les policiers seraient bien encouragés à dresser des PV et à faire du chiffre. C’est le constat établi par le magazine Auto Plus dans son édition publiée le vendredi 17 juillet. L’hebdomadaire s’est en effet procuré un document interne de la police nationale. Celui-ci recense les compagnies de CRS (celles agissant sur les autoroutes et les unités de motards) et les intègre dans un classement en fonction du nombre de PV délivrés. Chaque unité reçoit des points en fonction du nombre et du type d’infractions constaté (avec ou sans perte de points, délits, accidents) mais aussi et c’est plus curieux en fonction des entraînements au tir. L’existence de ce classement n’est pas anodine. Elle démontre la pression placée sur les hommes de terrain en stigmatisant ceux qui verbalisent le moins. Et cette pratique n’est pas sans conséquence. Car ce classement sert aussi à déterminer les compagnies éligibles à des primes annuelles. Elles sont quatre à recevoir ces primes dont le montant est partagé équitablement entre les agents. La somme peut atteindre 600 euros annuels selon Auto Plus.

Surtout, en privilégiant la politique du chiffre, ce classement peut remettre en cause le discernement des policiers de terrains. "Les primes au résultat sont liées directement à une politique du chiffre, explique à LCI Philippe Capon, secrétaire général d’un des trois syndicats représentatifs de policiers, UNSA Police. Plus on verbalise, plus on enlève de points, plus on fait de PV, plus on a de primes. Le libre arbitre du fonctionnaire de police sur le terrain, celui de verbaliser ou non, n’existe plus. Il y a une émulation entre collègues, entre chefs de service. Il faut savoir qu’un classement intermédiaire est diffusé, que les chefs de service remontent les bretelles à leurs fonctionnaires quand ils ne sont pas en tête du classement. C’est une course au PV et à la verbalisation."

Ce classement démontre surtout un certain écart entre les départements. Concernant les compagnies de CRS autoroutières en action sur les portions gratuites d’autoroutes (les gendarmes interviennent sur celles payantes), c’est celle d’Ile-de-France Nord qui domine avec 44 points devant celle d’Ile de France Ouest (41,5 points) et celle de Lorraine-Alsace (40,5). Loin devant celle de Rhône-Alpes-Auvergne (11,5 points " seulement "). Sur les 22 unités de motards des CRS, celle de Pau décroche le pompon au classement général (115 points) et domine la catégorie des délits signalés avec 66 points obtenus contre seulement trois pour celle de Montpellier.

 Les infractions graves au code de la route sont clairement plus scrutées à Saint-Quentin (22 points) qu’à Clermont-Ferrand (1 point), une unité davantage concentrée sur les excès de vitesse. Au classement général, Reims (112 points) et Le Mans (101 points) suivent Pau alors que Grenoble (57 points), Montpellier (49 points) et Nice (42 points) ferment la marche. En schématisant, il y a donc près de trois fois plus de chances d’être verbalisé à Pau qu’à Nice. AutoHebdo signale d’ailleurs un autre décalage. Car si Marseille arrive au milieu du classement des unités de motards, les CRS intervenant eux sur les portions d’autoroutes gratuites sont en fond de classement (8e sur 9) alors que ces portions sont nombreuses autour de la ville phocéenne… Signe qu’en fonction des compagnies, le jugement pour un même automobiliste peut ne pas être le même.

"Les policiers récompensés au nombre de PV distribués : qui sont les champions ?"