Radars : des buralistes en colère neutralisent de nombreuses cabines

Radars : des buralistes en colère neutralisent de nombreuses cabines De nombreux radars ont été neutralisés ces derniers jours dans toute la France par des buralistes manifestant contre le paquet neutre de cigarettes. La Corrèze, la Gironde, la Haute-Garonne mais aussi le Bas-Rhin sont concernés.

Plusieurs cabines de radars automatiques ont été neutralisées dans le Sud de la France ces derniers jours. En Corrèze, des buralistes opposés à la mise en place des paquets neutres de cigarettes ont recouverts 13 radars d’un sac portant un slogan. Le président de la Chambre syndicale des buralistes de Corrèze a indiqué à l’AFP que les messages étaient : "Supprimer les buralistes ne fera pas baisser le tabagisme. Non au paquet neutre, non au paquet à 10 euros ". Des masques blancs censés représenter les buralistes ont également été posés sur les cabines.

Ce type d’action n’est pas nouveau de la part des buralistes qui multiplient les actions depuis la mi-juin. Une dizaine de radars avaient ainsi déjà été neutralisés en Gironde dans la nuit de samedi à dimanche. Le Lot, le Tarn et la Haute-Garonne ont également été touchés en juillet. Selon Les Dernières Nouvelles d’Alsace, plusieurs cabines du Bas-Rhin auraient également été neutralisées. " Une opération " commando " s’est déroulée dans la nuit du 19 au 20 Juillet sur les routes du département par la mise en forme de radars génériques (radars automatiques habillés de sac poubelle) les rendant inutilisables pendant plusieurs heures, précise un communiqué de la Chambre syndicale. Une quinzaine de ces radars auraient été neutralisés sans aucune dégradation".

Le projet de paquet de cigarettes neutre est actuellement à l’étude et doit être examiné le 22 juillet par la commission des affaires sociales du Sénat. Cette mesure fait partie de la loi santé promue par Marysol Touraine. Les paquets neutres seraient sans nom, logo, de même forme, taille et avec la même typographie.