Radars : les nouveautés qui vous attendent en 2016

Radars : les nouveautés qui vous attendent en 2016 Le parc de radars va encore être profondément modifié en 2016. Quelles seront les nouveautés que découvriront les automobilistes sur les routes de France ?

À chaque année ou presque sa nouveauté ! Dix ans après leur déploiement sur le sol français, les radars automatiques ont encore de beaux jours devant eux. Leur modernisation semble sans limite et les cabines première génération cèdent peu à peu leur place à une armée de nouveaux appareils. Plus efficaces, à fonction multiples, plus fiables, capables de mieux discerner les plaques ou de différencier le type de véhicules, ils sont aujourd'hui 4200 au bord des routes, un chiffre appelé à augmenter après plusieurs années de stagnation. Confronté à une augmentation de la mortalité routière en 2014, le gouvernement a annoncé à l'automne 2015 une série de nouvelles mesures dont certaines visent à améliorer le nombre et le type de contrôles.

On a ainsi beaucoup parlé des fameux radars leurres, ces fausses cabines qui doivent fleurir au bord des routes pour faire ralentir les automobilistes français. Mais quels sont ces appareils, comment vont-ils être transformés en vrais radars en fonctionnement de manière alternative ? Des drones vont-ils bientôt contrôler votre vitesse à plusieurs centaines de mètres ? Des sociétés privées vont-elles désormais bientôt assurer des missions de contrôle de la vitesse ? Les radars de chantier, dont l'arrivée à l'été 2015 a été suivie de records de flashs en Bretagne ou en Ile de France, vont-ils être généralisés ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier.