Autoroutes : quelle sera la hausse des tarifs au 1er février ?

Autoroutes : quelle sera la hausse des tarifs au 1er février ? Les tarifs des péages d’autoroutes vont bien augmenter au 1er février 2016. Selon 40 Millions d’automobilistes, la hausse sera de 1,12% en moyenne.

Les prix des péages d'autoroutes vont bien repartir à la hausse en 2016. Après une année de gel des tarifs, les négociations avec les sociétés d'autoroutes ont conduit au vote d'une hausse de 1,12% en 2016 selon l'association 40 Millions d'Automobilistes. Cette hausse entrera en vigueur dès le 1er février 2016. L'augmentation est fixé à une moyenne de 1,12% pour les sept grandes entreprises concessionnaires d'autoroutes (dont Eiffage via ses filiales APRR, A'lienor ou la compagnie gérant le viaduc de Millau, Vinci qui gère notamment l'A19 et les sociétés ASF, Escota ou encore Cofiroute, et les entreprises Sanef, ATMB ou Atlandes).

Cette hausse répond à une clause présente dans les contrats d'exploitation et de concession des autoroutes. Celles-ci prévoient des hausses annuelles correspondant à 70% de l'inflation. Or, l'association 40 Millions d'Automobilistes rappelle que l'inflation a été très basse en 2015 en France (moins de 1%), et donne le chiffre d'une augmentation en 10 ans de 16,4% du prix moyen du kilomètre parcouru sur autoroute, soit deux fois la valeur de l'inflation sur cette même période de 10 ans. L'association a d'ores et déjà lancé une pétition en ligne. Les sociétés d'autoroutes devraient afficher leurs nouveaux tarifs au 1er février. Vous pouvez retrouver notre classement des autoroutes les plus chères en 2015 en cliquant sur le lien ci-dessous.