Radars leurres : comment fonctionnent les premiers installés au Pas-de-Calais ?

Radars leurres : comment fonctionnent les premiers installés au Pas-de-Calais ? Un tronçon de 35 kilomètres dans le Pas de Calais est le premier à se voir équipé de radars leurres.

[Article mis à jour le 09 février à 15h00] C'était annoncé, les premiers radars leurres font leur apparition sur les routes. Le département du Pas-de-Calais est le premier concerné. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait confirmé leur déploiement lors d'une interview accordée au Parisien en janvier. Il avait donné le 1er février comme date butoir. Attention, ce radar leurre n'en est pas vraiment un. N'imaginez pas, comme annoncé, une fausse cabine radar pouvant être équipée de temps en temps d'un véritable équipement de contrôle pour traquer les automobilistes trop pressés ! Pour cette première expérimentation, toute une section de route départementale sera en fait concernée.

Il s'agit d'une portion de 35 kilomètres sur la route départementale 939 reliant Arras au Touquet. Des panneaux annonçant des contrôles radars fréquents y ont été installés. Onze panneaux ont été posés, précédant dix zones où un radar autonome, facilement déplaçable, pourra être installé. L'automobiliste ne saura donc pas si un radar est réellement en fonctionnement à proximité. Une société sera chargée de déplacer l'appareil aléatoirement, une à trois fois par mois dans les zones concernées. Cette innovation n'est qu'une première étape. D'ici 2017, 10 000 radars leurres doivent être installées. Il s'agira cette fois de "vraies-fausses cabines", pouvant cacher, ou non, un véritable appareil de contrôle de la vitesse.

"EXLUSIVITÉ TF1 : le dispositif des nouveaux radars sur les routes de France"