PSA : quelles sont les vraies consommations des Peugeot 308, Citroën C4 Picasso et DS3 ?

PSA : quelles sont les vraies consommations des Peugeot 308, Citroën C4 Picasso et DS3 ? PSA publie de premiers chiffres de consommations de trois de ses modèles. Ils reposent sur des tests réalisés en conditions de circulation. Sans surprise, ils montrent une hausse par rapport aux chiffres officiels d’homologation.

Combien consomment trois des modèles phares du groupe PSA ? L'entreprise française, qui regroupe Citroën, Peugeot et DS, a décidé de montrer plus de transparence sur les chiffres de consommation de ses modèles. Est-ce l'effet du scandale Volkswagen ? Le protocole a été mis en place avec l'ONG Transport et Environnement et permet d'effectuer une comparaison avec les données du cycle européen NEDC, le seul aujourd'hui pris en compte pour l'homologation des modèles mais régulièrement décrié pour ses protocoles dépassés. Résultat, et ce n'est pas une surprise, les chiffres sont plus hauts que ceux indiqués après les tests NEDC. PSA a transmis des données sur trois modèles phares du groupe : la berline Peugeot 308, le monospace Citroën C4 Grand Picasso et la citadine polyvalente DS3.

Pour la 308, les mesures indiquent 5 litres de carburant aux 100 km contre 3,2l selon le cycle NEDC. Pour le monospace Citroën C4 Picasso, la consommation est de 5,6 litres contre 4 litres au cycle NEDC. Enfin, pour la DS3, le résultat est de 4,9l aux 100km contre 3,6l pour le cycle NEDC. PSA précise que les chiffres ont été établis via des tests effectués sur des routes ouvertes à proximité de Paris en ville et en dehors mais aussi sur autoroute et dans des conditions dites réalistes (mise en marche de la climatisation, avec bagages et passagers…). Les modèles étaient des véhicules diesel 1,6l Blue HDI de 120 chevaux. PSA prépare aussi le terrain. Le cycle NEDC dépassé doit laisser la place à un tout nouveau protocole plus réaliste dès septembre 2017. Vous devriez donc bientôt y voir plus clair et acheter votre prochain véhicule en connaissance de cause