Comment économiser son essence en roulant ?

Comment économiser son essence en roulant ? En période de pénurie de carburant, il est possible d’économiser quelques précieux litres d’essence en modifiant vos habitudes ou en adaptant votre conduite. Nos conseils.

[Article mis à jour le mardi 24 mai à 17h41] Comment économiser son essence ? Pas facile de voir son réservoir se vider alors que faire le plein peut avoir des airs de parcours de combattant dans certaines régions de France (voir : cartes et dernières infos sur la pénurie d'essence) ! Alors que de nombreuses pompes à essence affichent déjà portes closes pour cause de cuves vides, la peur de la panne sèche est dans les esprits de tous les automobilistes. Si vous avez eu la chance de faire le plein ou qu'il vous reste du carburant dans votre réservoir, pensez à l'économiser en adoptant quelques pratiques de l'éco-conduite. Certaines astuces sont bonnes à connaître pour économiser un peu d'essence. Vous pouvez les retrouver ci-dessous dans notre dossier dédié à l'écoconduite. Cliquez sur la photo :

Rien de pire tout d'abord qu'un moteur à froid ! Sur les courts trajets, la consommation sera du coup plus importante. Mais pour les véhicules non équipés de la fonction "Stop and Start" qui coupe le moteur automatiquement dans les embouteillages, couper le moteur peut être efficace en cas d'arrêts répétitifs et prolongés. Contrairement aux idées reçues, couper et rallumer son moteur ne consommera pas plus. Un réflexe : au bout d'une minute d'arrêt, couper le moteur sera plus économique en carburant. Un arrêt au feu rouge peut donc suffire. Adapter sa vitesse reste le meilleur moyen. Adopter une conduite souple tout en s'efforçant d'être toujours sur la bonne vitesse pour adopter le meilleur régime moteur possible est simple mais efficace. Autre astuce, limiter l'usage de la climatisation gourmande en carburant. Enfin, la dernière astuce peut paraître évidente mais toujours bonne à rappeler : rouler moins vite vous fera consommer moins…