A10 rouverte : l'autoroute de nouveau accessible après des travaux impressionnants [photos]

A10 rouverte : l'autoroute de nouveau accessible après des travaux impressionnants [photos] Vinci Autoroutes a confirmé la réouverture totale de l'autoroute A10 fermée sur certains secteurs depuis plus d'une semaine en raison des inondations. Des travaux importants ont été effectués dans le secteur d'Orléans.

[Article mis à jour le vendredi 10 juin à 11h30] Les usagers de l'autoroute A10 peuvent souffler, l'A10 est enfin rouverte dans son intégralité ce vendredi. Vinci Autoroutes, qui a la concession de l'axe autoroutier, a confirmé sa réouverture totale ce vendredi. L'entreprise avait annoncé la nouvelle dans la soirée de jeudi. Pour rappel,  l'A10 était fermée sur plusieurs secteurs autour d'Orléans en raison des importantes inondations qui ont touché le pays. La circulation était coupée dans les deux sens de circulation alors que plus d'une centaine de véhicule était bloquée sur la chaussée, encerclés par les eaux. Depuis le 31 mai dernier, des itinéraires alternatifs avaient été mis en place. Ce dispositif n'avait pas pu éviter un engorgement du réseau local, notamment des routes départementales en parallèle. 

Les travaux ont été longs en raison du caractère exceptionnel de la crue. Quatre points de l'A10 distants de 7 kilomètres (point 86, 89, 81 et 93) avaient été submergés par les eaux, les hauteurs pouvant atteindre 1,40 mètre selon Vinci Autoroutes.  Les opérations de pompage puis de séchage de la chaussée ont donc été longues. Il a ensuite fallu inspecter l'état de la chaussée pour vérifier que celle-ci était toujours en mesure d'absorber le trafic et de résister aux passages de nombreux véhicules, poids lourds compris. Le revêtement a d'ailleurs été refait dans la nuit de jeudi à vendredi sur une portion de 300 mètres. L'autoroute a finalement été rouverte à 9h ce vendredi 10 juin. Les accès à l'A10 vers Orléans depuis Saint-Arnoult, Tours mais aussi Vierzon  via l'A71 sont également ouverts.