Faut-il passer à la boîte auto ?

Faut-il passer à la boîte auto ? La boîte automatique est de plus en plus proposée par les constructeurs et... choisie par les automobilistes. Quelle est la tendance, quels sont ses avantages ? On vous dit tout.

[Mis à jour le mercredi 25 janvier à 17h36] De plus en plus de voitures sont vendues munies d'une boîte de vitesse automatique. La boîte de vitesse manuelle a-t-elle vocation à disparaître ? Pour les constructeurs, c'est presque une certitude. Encore très rare au tournant des années 2000, la boîte automatique ne cesse de progresser en France et plus largement en Europe, un continent où la boîte manuelle a longtemps régné en maître et reste aujourd'hui majoritaire. Mais la donne change, encouragée par les constructeurs qui sont de plus en plus nombreux à la proposer… voire même à l'imposer sur certaines finitions. C'est un fait, la technologie a beaucoup progressé au point que l'écart de consommation (l'une des lacunes historiques de la boîte auto) a largement diminué.

Si elle reste plus onéreuse, la boîte de vitesse automatique offre confort et souplesse d'utilisation et peut aussi permettre de préserver votre moteur et votre véhicule. Aujourd'hui, près d'un quart des modèles vendus en France le sont avec une boîte automatique, une part en constante progression depuis 2010. Les constructeurs français s'y sont mis, proposant à la fois des boîtes robotisées et des boîtes à double embrayage. On en trouve désormais sur des modèles à tous les prix, de la puissante et confortable berline allemande jusqu'à la low-cost Dacia Sandero. Pour en savoir plus sur la boîte auto, la tendance en France, les chiffres clés, cliquez sur notre dossier dédié avec ce vrai-faux consacré à la boîte automatique.

Boîte de vitesse automatique