Pollution à Paris : qui peut rouler ce jeudi 1er décembre ?

Pollution à Paris : qui peut rouler ce jeudi 1er décembre ? Nouvelle alerte pollution à Paris. Mais pour le moment, les automobilistes sont seulement appelés à privilégier les transports en commun jeudi.

[Mis à jour le 30 novembre 2016 à 22h26] Une fois de plus la pollution assaillit Paris. La capitale a de nouveau été victime des particules fines ce mercredi 30 novembre. Et elle pourrait bien voir la situation se poursuivre demain, jeudi 1er décembre. L'événement est tel que la mairie de Paris a mis en place le stationnement résidentiel gratuit durant toute la journée de mercredi. Mais jeudi, une étape pourrait être franchie. Réduction de la vitesse maximale autorisée de 20km/heures sur les différentes voies de la région, limitation du trafic des poids lourds ou encore mise en place de la circulation alternée, en Ile-de-France, les solutions peuvent être radicales quand il s'agit de limiter la pollution. 

Alors, où en sommes-nous mercredi soir ? Que doivent redouter les automobilistes jeudi ? Pour l'instant, pas de restriction supplémentaire pour jeudi. Les autorités se contentent d'en appeler au bon sens des automobilistes et demandent simplement de privilégier les transports en commun. Pour favoriser ce choix, le stationnement résidentiel sera, comme mercredi, encore gratuit. Ce 1er décembre, la pollution devrait s'amplifier selon les prévisions d'AirParif. Paris, mais également la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne présenteront un indice de pollution très important. L'indice devrait en revanche être moyen dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine. Enfin, le Val-d'Oise devrait être peu affecté par l'épisode.

Quelles recommandations ?

Comme pour la canicule, les populations les plus vulnérables sont à protéger en priorité. Nourrissons, enfants de moins de cinq ans, personnes de plus de 65 ans, femmes enceintes ou encore asthmatiques, il est conseillé d'éviter toute activité physique en extérieur, comme en intérieur. Privilégier des sorties plus courtes, éviter les grands axes routiers à l'heure de pointe et ne pas hésiter à consulter en cas de symptômes ou d'inquiétude. Pour les autres, il est moins nécessaire de modifier ses habitudes. En cas de gêne, il est également conseillé de consulter un professionnel de la santé.