Accident en Vendée : la RD160 toujours fermée au lendemain du carambolage mortel

Accident en Vendée : la RD160 toujours fermée au lendemain du carambolage mortel ACCIDENT VENDEE - Un carambolage important a causé la mort de cinq personnes et fait 20 blessés, ce mardi 20 décembre à Saint-Flaive-des-Loups, en Vendée.

15:15 : Des personnes blessées lors du carambolage auraient déposé plainte. L'enquête se poursuit ce mercredi pour tenter de comprendre les causes de ce terrible accident. Le procureur de la République des Sables-d'Olonne a donné des détails sur les victimes, rapporte La Nouvelle République : deux personnes auraient perdu la vie après avoir été percutée alors qu'elles étaient à pieds, deux autres sont mortes dans leur voiture et une a été éjectée du véhicule. "Il semblerait que des personnes aient tenté de sortir de leur véhicule et de traverser la voie pour se mettre à l'abri et qu'elles n'aient pas été vues par les voitures qui arrivaient dans l'autre sens", avait déjà dit hier soir le procureur de la République de La Roche-sur-Yon. Les cinq victimes seraient une jeune femmes d'une vingtaine d'années, un homme et une femme sexagénaires ainsi qu'un homme et une femme octogénaires.

12:42 : Un automobiliste qui a évité le carambolage estime que les autres voitures "roulaient trop vite". "Quand on a du brouillard comme ça, on ne roule pas à 110", a-t-il estimé. Cet automobiliste a expliqué sur Europe 1 s'en être sorti car il roulait à 90. "Moi je me suis arrêté parce que je roulais à 90, j'ai ralenti. Et les autres derrière ont continué parce qu'ils roulaient trop vite", a-t-il affirmé, indiquant venir du Nord et que la vitesse était limitée à 60 km/h sur l'A1 en cas de brouillard. "Il y a une part de bêtise humaine à rouler vite dans le brouillard", a-t-il également dit. "C'est bête de voir autant de gens mourir en si peu de temps et aussi bêtement".

La RD160 restera fermée une partie de la journée

11:22 : Les enquêteurs auraient besoin de plus de temps pour terminer leur travail sur place. Les voitures accidentées ont donc été laissées sur la route départementale qui, finalement, restera fermée une partie de la journée, indique Ouest-France. Les déviations mises en place hier restent donc effectives. Dans le sens La Roche sur Yon-Les Sables d'Olonne, il faut prendre la RD760 en direction de La Mothe Achard. Dans le sens inverse, la circulation est déviée à partir de l'échangeur de la Mothe Achard.

10:12 : Des tests d'alcoolémie et de toxicomanie auraient été effectués sur certains conducteurs mais ils se seraient révélés négatifs, indique Le Parisien. La vitesse ne serait pas non plus en cause. C'est donc bien l'épais brouillard qui est pour l'instant la principale explication du drame. "On est arrivés, c'était un mur de brouillard", témoigne un chauffeur de poids lourd rescapé sur le site d'information. "On n'y voyait pas à plus de 5 mètres d'un seul coup".

La voie rapide départementale 160 réouverte

09:58 : Cette route a d'abord été partiellement rendue à la circulation ce matin, au lendemain du carambolage mortel, dans le sens des Sables d'Olonne à La-Roche-sur-Yon. Des véhicules accidentés étant toujours présents sur les lieux, l'autre sens de circulation ne sera rouvert qu'en fin de matinée.

Dernier bilan : 5 morts et une vingtaine de blessés

20/12/16 -  23:34 : LE POINT - Selon les dernières informations, le carambolage qui a eu lieu dans la matinée du mardi 20 décembre a fait 5 morts et une vingtaine de blessés. Deux accidents distincts ont eu lieu aux alentours de 9h50, sur une voie rapide à hauteur de Sainte-Flaive-des-Loups, en Vendée. Les conditions météo étaient mauvaises, puisqu'un épais brouillard empêchait les automobilistes de voir correctement la route. Cinq poids-lourds sont impliqués dans le premier carambolage, mais le second choc aurait été provoqué par la traversée de piétons sur la chaussée. Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux est arrivé en Vendée en début de soirée. Il a annoncé un "renforcement de tous les contrôles sur les routes". Le pronostic vital de la personne qui était grièvement atteinte n'est plus engagé. 

Des images aériennes du lieu du carambolage arrivent peu à peu. Les dégâts semblent impressionnants et de nombreux véhicules sont impliqués.

20/12/16 -  16:27 : De premières images aériennes du lieu de l'accident sont peu à peu envoyées. Le ciel est encore bien chargé dans ce secteur. 

"Vendée : les images aériennes du carambolage"

Une soixantaine de personnes impliquées dans le carambolage, un nouveau bilan est donné

20/12/16 -  14:27 :

Une soixantaine de personnes serait impliquée selon le dernier bilan du carambolage qui a eu lieu ce mardi matin à 9h40. Le bilan humain s'établit à cinq morts, huit blessés graves et plusieurs blessés légers.

Un nouveau bilan provisoire a été transmis par la préfecture de Vendée. Cinq personnes auraient trouvé la mort dans cet accident.

20/12/16 -  12:50 : Selon un nouveau bilan provisoire transmis par la préfecture de Vendée, il y aurait 5 morts à déplorer suite à ce carambolage qui a impliqué de nombreux véhicules dont des poids-lourds. Une personne serait en état d'urgence absolue actuellement et cinq autres seraient grièvement blessées. Il y aurait en tout 20 blessés.

Un premier bilan de cinq morts selon LCI. L'accident a eu lieu sur la voie rapide entre La Roche sur Yon et Les Sables d'Olonne

20/12/16 -  11:20 : Le premier bilan du carambolage serait de cinq morts selon LCI et de plusieurs blessés graves. Une cinquantaine de véhicules dont plusieurs poids lourds serait impliqué dans ce carambolage gigantesque. Selon Presse Océan, l'accident aurait eu lieu sur la voie rapide reliant La Roche sur Yon aux Sables d'Olonne sur le territoire de la commune de Sainte-Flavie des Loups.