Radar : attention, les panneaux changent bientôt !

Radar : attention, les panneaux changent bientôt ! La Sécurité Routière a présenté les nouveaux panneaux de signalisation avertissant de la présence de radars. Présentés comme plus simples, ils contiennent de nouvelles informations et seront déployés au bord des routes dès le 1er mars prochain.

[Mis à jour le mardi 17 janvier à 12h39] Voici les nouveaux panneaux de radars avertissant de la présence de contrôles de vitesse ! Préparez-vous à les voir débarquer rapidement sur les bords des routes puisqu'ils seront déployés à partir du 1er mars prochain. On retrouvera toujours le liseré jaune sur les bords, l'onde symbolisant le contrôle radar et les symboles des voitures et motos. Le camion disparaît comme les mentions :  "pour votre sécurité, contrôles radars fréquents" ou encore "pour votre sécurité, contrôles automatiques".  Les camions seront pourtant toujours bel et bien contrôlés. En revanche, une nouvelle information est intégrée : celle du rappel de la vitesse limite autorisée dans cette zone, placée en haut du panneau et sur un fond gris.

Ce panneau (à droite sur la photo) sera placée en amont d'un radar fixe. Il fera d'abord son apparition à proximité des radars autonomes (appelés aussi radars de chantier) mais sera ensuite installé en amont de tous les radars fixes installés hors agglomération. Un autre panneau fait son apparition (à gauche sur la photo), celui servant à prévenir l'arrivée dans une zone comportant des radars leurres. Cette nouveauté vise à installer un radar fixe à un emplacement aléatoire dans une zone définie pouvant couvrir de 5 à 80 kilomètres. Le panneau sera mis à l'entrée de la zone puis après chaque intersection dans la zone concernée et sera associé à un panonceau en-dessous mentionnant la distance encore à parcourir avant de quitter cette zone intégrant un radar leurre.

© Sécurité Routière