Les deux-roues qui ne respectent pas le code de la route

Les deux-roues n'ont pas de carrosserie pour se protéger en cas de choc. Les accidents sont d'autant plus graves. © Radu Razvan - Fotolia.com

Philippe ne supporte plus "les motards qui circulent en dépassant les limites de vitesse autorisées, sur la troisième file, en klaxonnant pour leur laisser le passage". Frédéric se méfie également des "2 roues qui se prennent pour les rois de la route, qui doublent à droite et dépassent sans se soucier de la voiture qui arrive en face. Certains roulent vraiment n'importe comment !"

Avis aux deux-roues

Un deux-roues motorisé a 20 fois plus de chance d'être tué qu'un automobiliste. Si le code de la route fait le point sur la fragilité des deux-roues et sur leur vulnérabilité, il n'y a en revanche aucun code spécifique aux scooters, motos, mobylettes et autres. Voilà pourquoi certains abusent de ce flou juridique. Il faut néanmoins combler ce vide par une vigilance accrue. Fabien témoigne : "Étant motard, j'en ai marre de tous ces gens qui ne regardent pas leurs angles morts pour changer de direction".

Pause