TEST
04/07/2006
Volkswagen Eos, une déesse à prix d'or
Un design dynamiqueL'Eos a été conçu sur une plate-forme mélangeant la Golf et la Passat. Au final, le modèle récupère le train avant de la Golf, retravaillé pour plus de dynamisme. Le train arrière est une reprise de la Passat. La silhouette est agréable à regarder, sans porte à faux surdimensionné. L'Eos mesure 4m41 de long, soit 21 cm de plus que la Golf, pour une largueur de 1m79. Le style est à la fois sobre, dynamique et moderne avec les antibrouillards et les traits de caractère du capot. Les montants avant sont assez courts, il n'y a pas de risque de vous cogner en montant dans le véhicule.
L'Eos est le premier coupé cabriolet de Volkswagen doté du système CC. Il a été mis au point en partenariat avec Webasto. Pour parfaire son entrée dans le segment, le constructeur allemand a rajouté une innovation : le toit ouvrant. C'est une première mondiale pour un modèle doté d'un toit rigide escamotable. Mais son utilisation avec la vitesse engendre un bruit d'air assez important. Le pavillon, composé en 5 parties, offre une belle cinétique. Le changement de coupé en cabriolet se fait en 25 secondes mais uniquement quand le véhicule est à l'arrêt. Dommage que les commandes de toit soient si peu intuitives. Equipements et finitions au topPas de mauvaise surprise, les finitions intérieures sont du Volkswagen pure souche. L'habitabilité est plutôt bonne. Mais si vous voulez utiliser le filet anti-remous (de série), les balades se feront à deux uniquement. De toute façon, avec la taille du coffre, variant de 205 à 380 litres, les bagages devront être minimalistes. En terme d'équipement, dès le modèle de base, l'Eos offre la climatisation, la radio CD avec huit haut-parleurs. Tous ces détails se retrouvent dans le prix. La version de base, Eos 1.6 FSI 115ch, démarre à 27 140 euros. La version Carat 2.0T FSI 200 ch. ferme la marche avec un prix de 36 020 euros.
Pour son modèle, Volkswagen propose un large choix de motorisations avec 4 essence (1.6 FSI 115 ch, 2.0 FSI 150 ch, 2.0 TFSI 200 ch et 3.2 V6 de 250 ch) et un diesel (2.0 TDI 140 ch). Le constructeur table 70 % de ses ventes sur la version diesel. Une boîte DSG doit arriver d'ici la fin de l'année. Nous avons eu en test la version 2.0 litres FSI 200 ch. Le moteur a de la reprise et propulse aisément les 2000 kg du bolide. Sa vitesse de pointe est de 232 km/h pour un passage de 0 à 100 km/h en 7,8 s. Le gros défaut du modèle est sans conteste sa mauvaise rétrovision de trois-quarts arrière en mode coupé. Niveau consommation, l'Eos n'est pas économe. Les motorisations plus basses manquent un peu de tonus mais pour les balades tranquilles à deux, c'est amplement suffisant.
Volkswagen annonce des objectifs de ventes ambitieux : 2500 ventes en 2006 et 3500 à 4000 ventes sur une année pleine. Pour une première entrée sur le segment, le constructeur propose un produit légèrement plus cher que la moyenne mais se démarque par son style. Et quand on a un coup de cur pour une voiture, le prix devient tout de suite plus acceptable.
|