L'Internaute > Auto 
> Lexus > RX 400h > Reportage
 REPORTAGE 
Mars 2006

Lexus RX 400h, silence, ça roule !

Equipé d'une technologie hybride, le Lexus RX 400h offre des performances de conduite remarquables avec un rejet de CO² et une consommation faibles pour un SUV de cette catégorie.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Dossier
Reportage
Vidéo
En images
Fiche technique
Sommaire

La chasse aux émissions de CO² est à la mode en ce moment tout comme les 4x4 et SUV (Sport utility vehicule)… Quel dilemme ! Pour Lexus, cela fait bientôt un an que le problème a été résolu. Pour les clients soucieux de l'environnement, mais désireux de rouler en SUV, voici le RX 400h. Cette réplique du RX 300 est dotée d'un moteur hybride, c'est-à-dire d'un moteur thermique et de deux moteurs électriques.

Un système complexe qui s'auto-gère
Le système " Hybrid Synergy Drive " a déjà été éprouvé sur la Toyota Prius, une berline (Notre test). Le constructeur japonais a décidé d'adapter cette technologie sur un SUV de sa marque haut de gamme, Lexus.
Le RX 400h est doté d'un moteur à essence, un V6 de 3,3 litres et de deux moteurs électriques, un dans le compartiment moteur et l'autre au niveau du train arrière. Une batterie de 288 volts de type nickel-métal hydrure est située sous les sièges arrières. Elle se recharge grâce à l'énergie cinétique, en phase de décélération notamment. Le véhicule ne peut rester plus d'un mois sans utilisation sous risque d'avoir une batterie à plat. Au démarrage et quand vous roulez à faible vitesse, comme dans des embouteillages, c'est l'électrique qui se met en route. En phase d'accélération, le moteur avant électrique et le thermique fonctionnent en duo. Quand vous êtes à l'arrêt, le moteur thermique se coupe complètement pour réduire la consommation.
Si le système est complexe, pour l'utilisateur, cela ne change rien par rapport à un modèle classique. L'attribution de puissance est contrôlée et gérée en permanence et automatiquement par le système. Pour les curieux, l'ordinateur de bord peut vous indiquer le mode de fonctionnement du véhicule en temps réel (encore faut-il avoir pris l'option GPS !)

Sur la route
Après un tour de clef, heureusement qu'un message " ready " s'allume sur le compteur pour signifier que le moteur est allumé. C'est dans un silence religieux que l'on démarre. Pour la première accélération, on sent clairement qu'il y a un V6 sous le capot.
Du coup, quand le constructeur annonce une consommation mixte de 8,1 litres aux 100 km, la plus faible des SUV, on doute un peu. En fait, cela dépend de votre conduite, sportive ou tranquille. Si vous jouez les Fangio sur la route, la pompe vous accueillera plus vite que prévu. En conduite plus calme, il est vrai que la consommation est plus proche de celle annoncée par Lexus.
En terme de rejet de CO2, le RX 400h est clairement en dessous de ses concurrents. Il affiche un taux de 192g/km contre 275 g/km pour le Mercedes ML ou 307 g/km pour le BMW X5.Les performances ne sont pas pour autant en berne : une vitesse de pointe de 200 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,6s.
En ville, ce SUV manque un peu de maniabilité. L'option caméra de recul est la bienvenue. Sur la route, à vitesse tranquille, la tenue de route est plutôt bonne et le plaisir de conduire est au rendez-vous. Mais dès que l'on pousse un peu l'accélération, comme pour rentrer sur l'autoroute, un roulis se fait sentir et oblige à lever rapidement le pied.

Un style proche du RX 300
Le design reste une réplique du modèle classique RX 300. Quelques modifications ont été faites sur la calandre pour un meilleur refroidissement du système hybride. Les feux " cristal " sont à DEL, les vitres sont fumées avec un traitement anti-UV, les jantes sont en 18''. Le style se veut sobre mais dynamique que ce soit en design extérieur ou intérieur. Les finitions sont bonnes mais on s'attend à une autre qualité des matériaux, notamment pour la planche de bord, pour un véhicule qui se réclame du haut de gamme. L'horloge à quartz en plein milieu de la colonne centrale fait vraiment tâche dans le décor raffiné… Le GPS, disponible avec le pack président, est assez réactif avec une utilisation intuitive. L'ergonomie des commandes est bien pensée.
L'habitabilité intérieure est remarquable. Quatre personnes seront très à l'aise. La taille du coffre est correcte. Les sièges se rabaissent 1/3, 2/3 mais n'offre pas un seuil de chargement plat. Si vous ne voulez pas rabaisser les sièges, la banquette arrière coulisse d'une quinzaine de centimètres pour gagner encore un peu d'espace. Mais du coup, les passagers arrières seront à l'étroit.

Dossier
Reportage
Vidéo
En images
Fiche technique
Sommaire

Une vraie alternative
Equipé d'un système hybride, le RX 400h est vraiment une alternative sur le marché des SUV. Disponible à partir de 56 000 euros en version luxe, 61 800 euros avec le pack président, il a un taux d'équipement notable. Certains blâmeront la logique de pack, car aucune option n'est disponible seule. Si vous voulez le GPS, cela va de pair avec la caméra de recul. Avoir un véhicule high tech et luxueux a un certain coût… En 2005, 300 exemplaires ont été vendu. Pour 2006, première année pleine de commercialisation, le constructeur espère vendre 700 exemplaires de RX 400h.

 
 Clotilde Chenevoy, L'InternauteAuto
 
Magazine Automobile
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Automobile Voir un exemple
Sport Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 

Sondage

Etes-vous séduit par la location longue durée ?

Tous les sondages